Le groupe Sunrise reprend Better Place. Il compte ouvrir le réseau de recharge à tous les constructeurs de voitures électriques. Nouveau départ pour Better Place. Six semaines après sa mise en liquidation judiciaire, le spécialiste israélien du rechargement de véhicules électriques a été attribué, mercredi 11 juillet, à la barre du tribunal, au groupe Sunrise, pour 43 millions de shekels (9,1 millions d’euros).
Ce montant inclut la propriété intellectuelle, logée dans une filiale suisse (à hauteur de 25 millions auxquels pourraient s’ajouter 100 millions de shekels sous forme de royalties). Il est bien loin des investissements initiaux. La start-up a englouti quelque 800 millions de dollars d’investissements depuis sa création, en 2007, par Shaï Agassi.
Le chef de file de Sunrise n’est autre que l’entrepreneur d’origine américaine Yosef Abramowitz. Surnommé « Captain Sunshine », l’homme d’affaires a cofondé Arava Power, lequel détient la centrale solaire de Ketura (dans le Néguev) aux côtés d’EDF Energies nouvelles. Le repreneur, qui s’est engagé à maintenir 50 des 85 employés de Better Place, dont le nom changera à l’issue d’un concours organisé sur Facebook, va maintenir 15 stations d’échange de batterie sur le territoire israélien ; et compte ouvrir le réseau de points de charge à tous les modèles de voitures électriques, y compris aux utilisateurs non clients de Better Place. Pour l’heure, Better Place ne compte que 1.000 clients et ne dispose que de 350 véhicules en stock.
Prenant acte de la reprise des actifs et des activités de Better Place en Israël, Renault-Nissan, qui réclame à son ex-partenaire 65 millions d’euros, s’est contenté hier d’indiquer que cette décision « permettra aux clients de Fluence ZE en Israël de continuer à recharger leur véhicule, dans le réseau de points de charge, ainsi que dans 15 stations d’échange de batterie présentes sur tout le territoire ». Sachant qu’il appartient désormais au liquidateur de gérer l’épineux dossier des créances…
Source Israel Valley