dimanche 14 juillet 2013

Israël teste le missile Jericho d’une portée de 5.000 km


« Ce matin, Israël a procédé depuis la base de Palmachim à un test de lancement d’un système de propulsion de roquettes », a indiqué le ministère de la Défense dans un bref communiqué. Ce test planifié avait été préparé en amont par le ministère de la Défense qui l’a mené comme prévu », a ajouté le ministère sans plus de détails.

Des médias locaux, citant des experts étrangers, ont avancé que ces tests concernaient une version des missiles balistiques Jéricho, d’une portée minimale de 5.000 kilomètres et donc capables de toucher l’Iran. En janvier 2008, Israël avait testé avec succès un missile balistique longue portée, quelques jours après avoir affirmé que « toutes les options » étaient envisageables pour empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire.
Parallèlement, la radio publique a assuré que le Premier ministre Benjamin Netanyahu et le ministre des Finances, Yair Lapid, avaient rencontré vendredi des responsables de la Défense pour évoquer les coupes budgétaires à venir.
Selon la presse israélienne, les réductions globales des dépenses publiques devaient inclure une diminution du nombre de chars, de bateaux et d’avions militaires, mais aussi le licenciement de milliers de militaires de carrière.
Conçus par les Israéliens, les missiles sol-sol Jéricho sont supposés capables de tirer une ogive nucléaire, chimique ou biologique. Les derniers tests sur leur système de propulsion auraient été effectués en novembre 2011. Israël est considéré comme étant la seule puissance nucléaire du Moyen-Orient, avec un arsenal estimé à 200 têtes nucléaires.

Source TribuneJuive.info