mardi 9 juillet 2013

Une voiture piégée explose dans la banlieue chiite de Beyrouth


Un attentat a été perpétré, mardi vers 11h, dans la banlieue sud de Beyrouth. Selon plusieurs chaînes de télévision, dont al-Manar, la chîne du Hezbollah, dont la banlieue sud est un bastion, il s'agirait d'un attentat à la voiture piégée. Les médias font état de morts et de blessés.

L’explosion aurait eu lieu dans la région de Bir el-Abed, près d’un institut islamique. De nombreuses ambulances ont été dépêchées sur les lieux.
L'explosion, particulièrement violente, a été entendue dans plusieurs régions de la capitale.
Selon les médias, il y aurait des blessés et des morts. Les télévisions montraient des images de voitures en flammes et de façades d'immeubles dont les vitres ont été soufflées.
Ces derniers mois, le Liban a été le théâtre de nombreux incidents sécuritaires liés aux débordements de la crise syrienne. Ces incidents ont lieu aux frontières libano-syrienne, mais également à travers tout le pays.
Dernier violent incident en date, les affrontements meurtriers qui ont opposé les partisans du cheikh salafiste libanais Ahmad el-Assir, partisan de la rébellion syrienne, à l'armée libanaise.
Le 26 mai dernier, deux roquettes Grad de 122 mm avaient explosé dans la banlieue-sud de Beyrouth. Les engins avaient été lancés à partir d’une région située entre deux villages, l’un chrétien, Bsaba, l’autre druze, Aïtate. Les deux localités, où ont été retrouvés les lance-roquettes, surplombent la banlieue-sud.

 
 

L’un des missiles avait atteint un parc de voitures situé près de l’église Mar Mikhaël, l’autre dans le quartier Maroun Misk, blessant quatre personnes – des ressortissants syriens – et provoquant des dégâts matériels.
Dans la nuit du 20 au 21 juin, une roquette de type Grad également s’est abattue sur un pylône électrique supportant des câbles de haute tension entre Bsous et Jamhour. Le 21, deux lance-roquettes avaient été découverts par l’armée à Ballouné (Kesrouan). Trois suspects auraient déjà été arrêtés par l’armée dans le cadre de cette affaire, selon plusieurs sources informées. Deux de ces suspects seraient syriens.
A de nombreuses reprises, la rébellion syrienne a menacé le Hezbollah de représailles, en raison de son engagement dans les combats en Syrie, aux côtés des troupes de Bachar el-Assad.

 
Source RR