Deux étudiants israéliens, Arthur Brutter et Ido Bruno, de la très prestigieuse école « Jerusalem Bezalel Academy of Arts and Design », choqués par des images d’écoliers victimes de tremblements de terre partout dans le monde ont créé une table blindée pouvant résister à la chute d’une masse d’une tonne, lâchée à 3 mètres de hauteur. Leur but est d’équiper toutes les écoles pouvant être la cible de tremblements de terre afin de sauver des vies.
Après plus d’un an de recherches, de différentes conceptions et de tests sur un prototype, les étudiants israéliens sont parvenus à fabriquer une table blindée à un coût économique relativement abordable pour les pays du tiers-monde fortement exposés aux tremblements de terre.
La table blindée est conçue pour répartir et absorber le poids uniformément sur la surface de la table, en veillant à ce que la structure résiste. De plus, en cas d’effondrement du bâtiment, la table est également conçue pour faciliter les efforts de sauvetage.
La table a été initialement testée par l’armée israélienne et est actuellement en attente d’approbation officielle du département d’ingénierie structurelle de l’Université de Padoue (Italie), spécialiste mondial en la matière, où plus de tests ont été effectués.
Brutter et Bruno estiment que plus de 300 millions d’enfants vivent dans des zones du monde exposées aux séismes avec des bâtiments scolaires de très faibles résistances. Le Dr Richard Luckett, un sismologue au British Geological Survey, dit que cette estimation lui semble raisonnable : « il y a beaucoup de villes dans les régions où sont susceptible de grands tremblements de terre et beaucoup d’entre eux sont des pays en développement ».
Depuis son invention, l’an dernier, la table blindée anti-tremblements de terre a reçu un certain nombre de récompenses dans les domaines de l’innovation et du design.
Source LemondeJuif