jeudi 11 juillet 2013

Un nouveau parti arabe chrétien reconnaît Israël comme le foyer du peuple juif

 
 « La nouvelle alliance », un nouveau parti politique israélien arabe chrétien, accepte le service national en servant dans l’armée israélienne et reconnaît Israël comme le foyer du peuple juif.
«Nous sommes des Israéliens à part entière, et puis vient la religion » affirme le fondateur du parti, Bashara Shlayan, de Nazareth.

Les événements au Moyen-Orient ont déclenché de nouveaux processus sociologiques et idéologiques, dont nous voyons seulement le début.
Ce n’est pas seulement l’Islam politique qui est au cœur du déferlement médiatique. Des différents pays arabes de la région, la communauté chrétienne meurtrie relève sa voix. Israël est le seul pays de la région dont la communauté chrétienne n’a pas un ratio d’émigration négative et dont ses membres ne fuient pas vers l’Ouest en quête d’une vie plus prometteuse.
Récemment dans la presse israélienne, de nombreux articles démontrent que des Chrétiens israéliens se démarquent de leurs homologues musulmans, réfutant la perception traditionnelle de la population arabe d’Israël comme homogène. Ils veulent se joindre aux Forces de défense israéliennes (IDF-Tsahal).
Dans le contexte d’hystérie exprimé par des députés arabes musulmans israéliens qui s’opposent au service national de toute sorte, et en particulier dans l’armée, les commentaires émanant de la communauté arabe chrétienne d’Israël révèlent une véritable volonté d’indépendance culturelle et sociale.
Puis, la phase suivante du processus d’indépendance ; former un parti politique. À compter d’aujourd’hui, un nouveau parti chrétien arabe nommé HaBrit Hahadashah (la nouvelle alliance – le mot “brit”, qui signifie également l’alliance).
C’est un tournant historique, avec des conséquences profondes pour la société israélienne. Si la partie est réussie, elle offrira une alternative pour ce secteur de la population arabe d’Israël qui cherche une intégration à part entière dans la société israélienne, et qui voit un Israël juif et démocratique comme sa maison.
Israël Hayom a interrogé le leader de cette initiative, un professionnel de la marine, capitaine de navire, Bashara Shlayan (58) de Nazareth.
” Tout a commencé à partir du fait que je voulais que mon neveu entre dans l’armée et il y avait des difficultés, ils ne voulaient pas vraiment l’intégrer. Aujourd’hui, il a un rôle important dans une unité de combat “, dit Shlayan.
« Nous avons décidé de créer un forum pour l’engagement chrétien. Nous avons aussi invité les prêtres de l’église à une conférence, que nous avons tenue à Nazareth Illit. L’un d’eux est le patriarche de l’Église, le Père Gabriel Nadaf, qui avait attiré les foudres des députés arabes récemment pour encourager les jeunes chrétiens arabes à se joindre à l’armée israélienne et qui a préféré notre chemin et a dit que nous avions raison ».
Shlayan est fier que le forum fût en mesure d’obtenir un représentant de la communauté affecté à travailler dans les bureaux d’enrôlement de l’armée israélienne.
«Nous avons vu que nous avions besoin de créer un parti politique, dit-il.il ya eu des articles que nous avons publiés dans les journaux arabes et ils ont suscité l’intérêt de toute la région, oui, qu’il y a des chrétiens arabes en Israël qui reconnaissent la terre d’Israël comme appartenant à des Juifs ».
 
Comment comptez-vous agir ?«Tout d’abord, nous sommes Israéliens, et puis, vient la religion ».
Shlayan n’est pas dupe, le combat n’est pas gagné. En fait, il donne l’impression qu’il a été poussé dans cette position par faute d’alternative. Il dit qu’il a également été accueilli avec scepticisme.
Les gens voient ce qui se passe aujourd’hui au Liban, en Egypte et en Syrie pour les Chrétiens. Ils savent où nous vivons. Je leur dis : «Depuis 65 ans, nous avons donné aux partis communistes arabes ! 65 années, et ils n’ont rien fait. Donnez-moi trois ans, je vais gérer et résoudre vos problèmes ».
 
Ils n’ont rien fait ?« Regardez ce que les partis arabes ont fait. Ils disent des bêtises à propos de rien, qu’ont-ils fait pour nous ? Ils veulent nous faire disparaître et n’agissent pas en fonction de l’intégrité des citoyens de leur pays».
 
Quelle intégrité ?«L’intégrité est très simple. Une personne appartient à son pays. C’est l’intégrité. Vous devez être comme tout citoyen. Si vous étiez en Amérique, vous ne seriez pas un Américain ? Au moins en Israël, ceux qui sont restés ici ont reçu le droit d’être des citoyens à part entière et sont intégrés à la société. Mais d’abord, la demande d’Israël, que je soutiens – et qui doit être comprise – est qu’Israël est la patrie du peuple juif ».

Quelle est votre opinion sur la position automatique prise par les partis arabes contre Israël et en soutien aux Palestiniens ?
«C’est de la bêtise. Vous pouvez être contre quelque chose se rapportant à un certain sujet, mais l’Etat fait beaucoup de choses, donc soyez un partenaire ! Ne pas toujours être contre. Ils pensent qu’être contre Israël, c’est du nationalisme arabe, que c’est viril. Et si vous vous opposez à cette façon de penser, vous êtes un traître. C’est ce qui doit être changé. C’est de la bêtise. Donc, je demande que nous, les Chrétiens, soyons reconnus comme des citoyens loyaux de l’Etat d’Israël ».

Source LemondeJuif.info