Le Premier ministre Benjamin Netanyahu attribue la chute du nombre d'infiltration aux efforts de Tsahal mais aussi a la barriere de sécurité. Le gouvernement oeuvre maintenant pour le retour des infiltrés qui sont parvenus a s' infiltrer en Israel.
Seuls 34 infiltrations illégales en Israël ont été signalés dans la première moitié de 2013, soit une baisse de 9570 par rapport a la meme période de l'année derniere.
Le Premier ministre Benjamin Netanyahu a parlé des statistiques et a déclaré que, en Juin 2012, une nouvelle loi a été mise en place selon lequel chaque travailleur migrant en situation irrégulière qui est entré en Israël serait détenu. Il a également declaré : " Nous travaillons actuellement au retour des infiltrés qui sont déjà ici, et nous allons obtenir des résultats là aussi."
En Juin, Israël Hayom avait indiqué que le gouvernement avait conclu un accord avec un pays africain non nommé disposés à absorber une partie des migrants africains résidant illégalement en Israël, ceci selon une déclaration sous serment déposée devant la Haute Cour de justice par le représentant en chef du Premier ministre.
Source Koide9enisrael ( Traduit a partir de Israel Hayom )