jeudi 4 juillet 2013

Les touristes boudent les hôtels israéliens

 
Les touristes étrangers en Israël ont tendance à réduire leur séjour ou à passer moins de temps à l’hôtel en dormant par exemple chez des amis, dans des foyers ou encore dans des hôtels à Bethléem.

Ce qui est nouveau, ce sont les nombreux touristes qui arrivent dans le pays pour une visite d’une journée sans passer la nuit. Selon les chiffres, depuis 25 ans, le nombre de touristes arrivant en Israël a augmenté de 110%, il est passé de 1 380 000 à 2 880 000 personnes, tandis que les séjours à l’hôtel ont augmenté de seulement 15%.
Cela montre que si en 1987, la durée moyenne du séjour d’un touriste dans un hôtel israélien était de 6,2 nuits, en 2012 ce nombre a chuté de près de 50% en passant à 3,3 nuits.
La baisse du nombre de nuitées des touristes dans les hôtels israéliens vient en partie du fait que depuis 1987  il y a eu une augmentation de 457% du nombre de voyageurs arrivant en Israël pour une visite d’une journée, que ce soit pour les croisières à travers la frontière avec l’Egypte et la Jordanie ou pour les vols en provenance de Turquie ou de Chypre.
La Jordanie a connu une hausse de son tourisme, environ 4 millions de touristes en 2011, l’Egypte  10 millions de touristes en 2011, et la Turquie  quelque 34 millions de touristes en 2011.
Le nombre de chambres d’hôtel en Israël a augmenté de 279%, en Jordanie de 666%, en Egypte par 2 000%, et en Turquie en 2 600%.
Selon les estimations du Tour Operators Association israélien, quelque 30.000 appartements en Israël appartiennent à des résidents étrangers qui n’habitent pas en Israël à l’année.
Ces résidents utilisent leurs appartements pendant les vacances, les laissent à leur famille et aux amis ou les louent pendant de courtes périodes. Ce type de tourisme,  qui fait du tort aux hôtels s’observe surtout à Tel Aviv, Jérusalem, Ashdod, Ashkelon et Netanya.
On note une forte augmentation du nombre de touristes en provenance d’Europe de l’Est qui séjournent en famille ou entre amis plutôt que dans des hôtels.
Beaucoup de touristes, surtout ceux qui arrivent pour un jour ou deux de visite des lieux saints d’Israël, préfèrent rester à Bethléem, où le prix des chambres varie entre 45 et 50 dollars par nuit,  ce qui est significativement plus faible que les tarifs de Jérusalem.

Source Tel-Avivre