Le Hamas a réussi a regagner une partie de ses capacités qu’Israël avait anéanti lors de l’opération Pilier de Défense l’an dernier, et a des missiles capables de cibler la région du Goush Dan au centre d’Israël dans laquelle se trouve Tel Aviv, a rapporté lundi la radio de l’armée. Selon le rapport, le Hamas a retrouvé la capacité de produire des missiles M-75 pouvant atteindre Tel Aviv.
Le Hamas avait réussi à tirer un certain nombre de M-75 sur Tel Aviv et Jérusalem durant l’opération antiterroriste de huit jours en novembre.
Plus récemment, un M-75 a atterri en février au sud d’Ashkelon. Le Hamas fait référence au M-75 comme « une amélioration du Qassam ».
La force aérienne israélienne a ciblé les roquettes à longue portée et les lanceurs appartenant au Hamas et au Djihad Islamique au début de l’opération à Gaza l’an dernier. Le premier objectif de la FAI était de détruire les stocks de missiles à longue portée de type Fajr-5 et d’autres capables de frapper Tel Aviv depuis Gaza.
L’armée israélienne avait déclaré à l’époque qu’elle croyait avoir éliminé la majorité de la menace à longue portée.
Le chef d’état-major de Tsahal, le lieutenant général Benny Gantz, a abordé la situation actuelle sur le front de Gaza lundi, affirmant que la bande est « relativement calme depuis l’opération Pilier de Défense, il y a un très haut niveau de dissuasion. »
Il a cependant ajouté que les groupes terroristes du territoire côtier n’avaient pas cessé d’ajouter à leurs capacités par l’intermédiaire des tunnels de contrebande et par la production de leurs propres armes qui, selon lui, devenaient « de plus en plus avancées ».
Source JerusalemPlus