mercredi 10 juillet 2013

Droit au but, Netanyahu tacle le Président de la FIFA sur les exactions du Hamas


Le Premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, a rencontré le Président de la FIFA Joseph S. Blatter pour lui montrer comment le Hamas utilise des terrains de football pour attaquer Israël, a déclaré dans un communiqué le Bureau du Premier ministre.

Dimanche 7 juillet, le Président de la FIFA, en visite dans les territoires palestiniens, avait déclaré “Je suis investi d’une mission à la fois sportive et diplomatique destinée à transmettre aux autorités israéliennes les problèmes auxquels votre football est confronté, s’agissant en particulier des problèmes liés à l’entrée et à la sortie de joueurs en Palestine. Je vais me battre pour votre cause. Le football ne doit pas créer de frontières, il doit rassembler les gens”.
Suite aux nombreuses critiques de Blatter contre Israël, le Premier ministre israélien a décidé de lui montrer concrètement comment les terrains de football sont utilisés comme bases par le Hamas pour lancer des roquettes sur les populations civiles en Israël.



Netanyahu a présenté des photographies montrant des missiles lancés à Israël du cœur de la population civile de Gaza. Les photos aériennes de 16 novembre 2012 montrent des sites de lancement de missiles Fajr-5 dans le stade de football de Gaza. Une photographie d’un bâtiment de Rishon Lezion qui a été atteint par des missiles et un clip vidéo, qui a été pris par des civils le 10 mars 2012, qui montre un match de football entre Beersheva et Um Al-Fahm soudainement interrompu à cause de tirs de roquettes dans la zone du stade, ont également été montrés.
“Il s’agit d’un double crime de guerre. Vous tirez sur des civils et vous vous cachez derrière des civils”, a affirmé le Premier ministre.
Netanyahu a également fait référence à la déclaration génocidaire du Président de l’Association de Football palestinien, Jibril Rajoub, dans laquelle il a déclaré :“si les Palestiniens avaient eu une bombe atomique, ils l’auraient déjà utilisé sur Israël et qu’Israël est l’ennemi du peuple « palestinien » “.


Avant de quitter le pays, Joseph S. Blatter a également eu une conversation téléphonique avec le président de l’État d’Israël, Shimon Peres. En conférence de presse à Jérusalem, le Président de la FIFA a déclaré : “Je suis très heureux que le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu ait ouvert sa porte pour recevoir ma délégation ainsi que celle de la Fédération israélienne de football – composée de son Président Avi Luzon et de son Secrétaire général Ori Shilo, ce matin. Ce geste indique que mon mandat relève de l’intérêt national.”
“Je lui ai expliqué le contenu du mandat qui m’a été confié par le Congrès de la FIFA en mai” a-t-il poursuivi. “Pour synthétiser : faciliter l’entrée et la sortie d’équipes, d’arbitres – mais aussi de matériel de football en Palestine. J’ai sollicité l’aide du Premier ministre et il a dit ‘oui’, mais dans l’honnêteté et le fair-play. Il m’a également demandé de l’aider afin que le football ne soit pas utilisé comme un instrument politique.”
“J’ai suggéré que la FIFA organise une Task Force avec les Présidents de la FIFA, de l’UEFA, de l’AFC et des Fédérations de football israélienne et palestinienne”, a conclu le Président Blatter. Le Premier ministre israélien a vu cette proposition d’un bon œil selon Sepp Blatter.

Source LemondeJuif.info