mercredi 17 juillet 2013

Des milliers de personnes au Kotel pour Tisha B’Av


Des milliers de personnes sont venues au Kotel lundi soir pour Ticha B’Av, qui commémore la destruction des Temples.

Tisha Be Av est le point culminant de la période de trois semaines de deuil, où les Juifs commémorent la perte des deux Temples de Jérusalem détruits par les Grecs puis par les Romains.
Des milliers de fidèles se recueillent actuellement au Kotel, dernier vestige restant du Second Temple, en priant pour la reconstruction de l’édifice sacré et exprimer la paix.

Pour beaucoup de Juifs, Tisha Be Av est un véritable jour de deuil avec ses coutumes mandatées pour cette journée :

•S’asseoir sur le sol, marcher sans chaussures en cuir, s’abstenir de se baigner…
•La synagogue est dépouillée de ses ornements (rideau de l’arche, nappe de la table de lecture de la Torah, etc.), plongée dans une quasi-obscurité. Le Livre des Lamentations est lu par l’officiant d’une voix éteinte, s’élevant progressivement à mesure qu’on complète la lecture du Livre.
• Il est défendu de saluer son prochain ou de lui envoyer des cadeaux : on répond cependant à voix basse à l’ignorant ou au non-juif afin de ne pas les froisser. Les sorties non nécessaires sont déconseillées.

Cette journée est également marquée par un long jeûne. Le jeûne de Tisha B’Av se termine mardi soir à 20h15 à Jérusalem et 20h18 dans la région de Tel Aviv.

Source Tel-Avivre