mercredi 13 avril 2016

Le musée juif de Varsovie obtient un prix européen prestigieux





Le musée de l’Histoire des Juifs polonais, ouvert tout récemment dans le quartier de Muranow, à Varsovie, vient d’obtenir la première place dans le concours prestigieux du meilleur musée européen...   

 La compétition existe depuis 1977 sous l’égide du Conseil de l’Europe. Cette année, 49 musées de 24 pays européens y ont participé.   
Le prix a été décerné au directeur de l’établissement, Dariusz Stola, par le ‘Forum européen du Musée’ au cours d’une cérémonie qui a eu lieu dans la ville de San Sebastian, en Espagne.   
Le ‘Polin Museum’ a ouvert ses portes en octobre 2014 dans le centre de l’ancien quartier juif de Varsovie, à l’emplacement du ghetto, en présence notamment du président de l'Etat d'Israël Ruby Rivlin et de son homoogue polonais Bronislaw Komorowski.  
Il relate 1 000 ans d’histoire juive dans le pays et rappelle notamment leur contribution au développement de la région et de l’Europe, depuis leur première installation jusqu’à nos jours.  
Il se divise en huit départements distincts, chacun d’entre eux dépeignant la vie des Juifs à une époque déterminée de leur histoire depuis les temps lointains du Moyen-âge jusqu’à nos jours. 
Les plans du bâtiment sont l’œuvre d’une équipe d’architectes finlandais qui ont tenu à marquer d’une fissure sa façade en verre pour symboliser le « passage de la Mer Rouge ».   
Lors de la remise du prix, les membres du jury ont souligné qu’ils appréciaient tout particulièrement ‘la présentation passionnante de l’histoire commune des Juifs et des Polonais et son approche créative pour l’éducation et la responsabilité civile’.
 
Claire Dana-Picard 


Source Chiourim