La Société électrique Israélienne (IEC) a trouvé un arrangement temporaire avec des hauts représentants de l'Autorité palestinienne, concernant la dette faramineuse qu'elle a accumulée. Ainsi, selon l'accord, l'Autorité Palestinienne devrait transférer 20 millions de shekels (plus de 5,2 millions de dollars) mercredi matin à la société afin d'éviter les diminutions de l'alimentation électrique....Détails...
En parallèle, des négociations intensives doivent avoir lieu entre la compagnie d'électricité et l'Autorité palestinienne pour parvenir à un accord sur le reste de la dette qui est actuellement de 1,74 milliards de shekels (un peu plus de 456 millions de dollars) !
Si aucun accord n'est trouvé dans une semaine, la compagnie commencera de nouveau à réduire l'alimentation en courant électrique dans les villes contrôlées par l'Autorité Palestinienne de manière à réduire la dette existante.
Ces derniers jours, la IEC a procédé à des coupures partielles dans les villes de Jericho, Hevron et Bethléem, en une réponse à la façon dont la société Palestinienne "Jerusalem District Electricity Company" (JDECO) a refusé pendant des années de rembourser sa dette massive.
Le directeur de la compagnie israélienne d'électricité, Yiftah Ron-Tal, a déclaré : " Je suis heureux qu'il y ait enfin une réponse du côté palestinien, l'AP va transférer des fonds pour commencer à payer la dette et nous allons tenter de parvenir à un accord afin de supprimer ce fardeau qui pèse sur les épaules de notre compagnie".
L'Autorité palestinienne est en difficulté financière, notamment en raison d'une corruption généralisée, et dépend en grande partie de l'aide étrangère.
Bon, ceci dit, ne nous emballons pas, la somme qui va être transférée ne représente que 1.15% de la dette totale....
Source Koide9enisrael