Vladimir Poutine et Bachar al Assad se sont mis d’accord par téléphone sur le retrait des troupes russes de Syrie, tout en maintenant une présence aérienne. Le président Vladimir Poutine a annoncé ce lundi qu’il avait ordonné le retrait, à partir de ce mardi, du gros des forces russes actuellement en Syrie, estimant que les objectifs poursuivis lors de cette intervention avaient été largement atteints...
Vladimir Poutine a téléphoné à son homologue syrien Bachar al Assad pour l’informer de sa décision de retirer la majeure partie des soldats russes déployés en Syrie, a précisé le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. Les deux présidents se sont mis d’accord sur le retrait des troupes russes de Syrie, tout en maintenant une présence aérienne, a indiqué le Kremlin.
Les bases navale et aérienne russes en Syrie continueront d’opérer normalement.
« Le président de Russie a déclaré que les principales opérations demandées aux forces armées avaient été accomplies. Il a été convenu de retirer la majeure partie des forces aériennes russes », a indiqué le Kremlin dans un communiqué, ajoutant qu’une présence aérienne serait maintenue pour contrôler l’application du cessez-le-feu.
Les bases navale et aérienne russes en Syrie continueront à opérer normalement, a précisé le président russe lors d’une réunion au Kremlin avec ses ministres de la Défense et des Affaires étrangères.
Vladimir Poutine a ajouté que la Russie allait intensifier ses efforts en vue de parvenir à un règlement négocié du conflit syrien, qui dure depuis cinq ans et a fait plus de 250.000 morts.
Source Les Echos