Comment régler à l’amiable le conflit généré par l’accord avec les groupes du judaïsme réformé qui ont obtenu un emplacement pour leurs offices à côté de l’esplanade du Kotel ? D’après ce compromis, le contrôle du Kotel Hadromi (aile sud du Kotel) devait être confié à l’Agence Juive, ce qui aurait permis d’éviter que le gouvernement reconnaisse les mouvements réformés et conservateurs et de lever ainsi l’opposition des partis orthodoxes...
C’est pour débattre de la question que les deux grands rabbins d’Israël, Rav David Lau et Rav Itshak Yossef, opposés à ce compromis, ont rencontré samedi soir le rabbin du Kotel et des Lieux Saints, Rav Shmouel Rabinowitz, après un premier contact par téléphone vendredi matin.
La réunion, qui a duré près d’une heure et demie, a eu lieu dans les locaux du grand rabbinat à Jérusalem.
Au cours de l’entretien, ils ont tenu à consulter également le nouveau conseiller juridique du gouvernement Avih’aï Mendelblitt pour connaître son avis et entendre ses propositions sur le sujet.
A l’issue des discussions, il a été décidé que les deux grands rabbins se concerteraient pour proposer une nouvelle solution au Kotel ‘qui ne reconnaitrait pas le mouvement réformé’. Elle devrait ensuite être présentée au Premier ministre.
En raison de ces nouvelles dispositions, le rendez-vous fixé pour ce dimanche avec Binyamin Netanyahou devrait être reporté à une date ultérieure.
A cette rencontre devaient être présents, mis à part Netanyahou, les deux grands rabbins d’Israël, le rabbin du Kotel, et les ministres Yaakov Litzman (Yaadout Hatora), Naftali Benett, Ayelet Shaked (Habayit Hayehoudi), Arieh Dery, David Azoulay (Shass) et le député Moshé Gafni (Yaadout Hatora).
Il faut préciser dans ce contexte que le grand rabbin de Jérusalem, Rav Shlomo Amar, a publié en fin de semaine un décret rabbinique stipulant ‘qu’on ne pouvait en aucun cas renoncer à des parties du Kotel’.
Ce décret était signé de plusieurs autorités rabbiniques séfarades : le Rav Bakchi Doron, le Rav Baadani, le Rav Sadka, le Rav Mazouz, le Rav Boaron et le Rav Toufik.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim