Un débat parlementaire s’est engagé sur le dossier sensible de l’âge légal de la retraite des femmes : la polémique s’étend en dehors de la Knesset. Depuis quelques semaines, la polémique enfle en Israël : d’abord au sein du gouvernement, ensuite à la Knesset et enfin dans les médias et l’opinion publique. L’épineux dossier de l’âge de la retraite des femmes ne laisse aucun Israélien indifférent. Le débat est souvent « sexiste », même si les considérations démographiques et économiques sont à l’origine de la polémique...
RÉFORME DE 2009
En Israël, une réforme de la sécurité sociale datant de 2009 a modifié l’âge de la retraite pour les deux sexes : la retraite pour l’homme a été portée progressivement de 65 à 67 ans ; pour la femme, il a été prévu que l’âge de la retraite reculera progressivement de 60 à 64 ans.
L’"âge de la retraite", c’est l’âge à partir duquel un Israélien qui cesse de travailler commence à percevoir l’allocation minimale de vieillesse versée par la Sécurité sociale.
En 2016 donc, l’homme prend sa retraite à 67 ans ; s’il continue de travailler, il aura droit à sa retraite à 70 ans (sans condition de ressources). Pour la femme, l’âge de la retraite est de 62 ans, mais à partir de 2017, il reprendra sa progression : jusqu’à 63 ans en 2019, et pour atteindre 64 ans en 2022.
ISRAËL DANS LE MONDE
La question de l’allongement de la dure du travail et du report de l’âge de la retraite préoccupe la plupart des pays occidentaux. Certes, la prolongation de l’espérance de vie (d’ailleurs plus longue pour la femme que l’homme) penche en faveur d’un allongement du travail et d’un report de la retraite.
Conscient de cette évolution, les pays occidentaux se sont mis à la tâche pour retarder la retraite : les méthodes utilisées sont parfois différentes, mais les résultats sont les mêmes.
L’heure donc est au relèvement de l’âge de la retraite dans le monde. Pour les hommes, Israël a fait figure précurseur de relevant l’âge de la retraite à 67 ans dès 2009 : seuls deux pays (l’Irlande et la Norvège) en ont fait autant. Désormais, l’âge moyen de la retraite pour les hommes dans les 34 pays de l’OCDE est de 64,7 ans.
Pour les femmes, en revanche, Israël a pris du retard : avec une retraite à 62 ans, Israël est en dessous de la moyenne des pays de l’OCDE qui atteint désormais 63,5 ans.
MÉCANISME AUTOMATIQUE ?
En Israël, le débat porte désormais sur les prochaines étapes de la réforme entreprise en 2009 pour les femmes. Faut-il stopper la réforme et maintenir à 62 ans l’âge de la retraite des femmes ? Ou bien, au contraire, faut-il poursuivre le relèvement de l’âge de la retraite des femmes au-delà de 62 ans pour attendre 64 ans dans les cinq années à venir ?
Pour d’autres experts, un troisième scénario s’impose : relever l’âge de la retraite des femmes jusqu’à 67 ans pour l’égaliser avec celle des hommes. Pour la Sécurité sociale israélienne, le plus équitable serait de relever l’âge de la retraite uniquement pour les femmes qui n’ont pas encore atteint l’âge de 50 ans.
La polémique va bon train et elle dépasse largement les clivages politiques d’Israël. La décision reste entre les mains du ministre des Finances, Moshé Kahlon.
Celui-ci nommera une commission qui devra définir le mécanisme du relèvement de l’âge de la retraite pour les deux genres.
La commission, qui sera très prochainement mise en place, envisagera notamment un mécanisme semblable à celui adopté par la France : un relèvement automatique de l’âge de la retraite, en fonction de l’allongement de la durée de vie.
Jacques Bendelac (Jérusalem)
Source Israel Valley