Les attaques au couteau se poursuivent en Israël mardi, dans des attaques concomitantes à la visite du vice-président américain. Un touriste américain a été tué et douze autres personnes ont été blessées dans des attaques au couteau commises par un seul homme à Tel-Aviv à une quinzaine de minutes de l'endroit où Joe Biden était reçu par l'ancien président israélien Shimon Peres, ont indiqué la police et les secours israéliens...
L'auteur de ces attaques, un Palestinien, a été abattu par les policiers. Selon la police, l'agresseur a commencé par blesser plusieurs passants sur la promenade de Jaffa, quartier historique et l'un des lieux les plus touristiques de Tel-Aviv. Puis l'agresseur a continué sa course le long de la mer et a poignardé plusieurs autres personnes, avant d'être tué.
En début de journée déjà, les autorités israéliennes avaient annoncé qu'un Palestinien avait ouvert le feu sur des policiers israéliens et gravement blessé deux d'entre eux avant d'être abattu près de la Vieille ville à Jérusalem.
Selon la police et les secours israéliens, le Palestinien a tiré sur un groupe de policiers aux abords de la Vieille ville dans la partie palestinienne de Jérusalem annexée et occupée, et a blessé l'un d'eux avant de prendre la fuite. Il a été pris en chasse par les forces israéliennes et a de nouveau fait feu, blessant un second policier, puis a été abattu. L'un des policiers, âgé de 49 ans, est dans un état très grave. L'autre, âgé de 31 ans, est gravement blessé, ont dit les secours.
Quasiment au même instant, la police rapportait une autre attaque commise au couteau par un Palestinien contre un juif ultra-orthodoxe à Petah Tiqva, près de Tel-Aviv. Le juif ultra-orthodoxe et le propriétaire du magasin dans lequel les faits se sont déroulés se sont jetés sur lui, se sont emparés de son arme et ont tué l'agresseur, a dit la police.
Israël est en proie à des violences qui ont déjà coûté la vie à 184 Palestiniens, 28 Israéliens, deux Américains, un Erythréen et un Soudanais depuis le 1er octobre, selon un décompte de l'AFP. La plupart des Palestiniens tués sont des auteurs d'attaques terroristes.
Le vice-président américain Joe Biden est arrivé mardi en Israël sur fond de relations délicates entre le gouvernement local et la Maison Blanche après que Benjamin Netanyahu eut décliné une rencontre avec Barack Obama mi-mars à Washington.
Le vice-président américain rencontrera mercredi M. Netanyahu dans la matinée à Jérusalem et le président palestinien Mahmoud Abbas dans la soirée à Ramallah, en Judée-Samarie.
Source Le Parisien