mardi 9 juillet 2013

Tomigo ou le recrutement social révolutionnaire



De nos jours, il est difficile de trouver un emploi. Même les diplômés des collèges et les professionnels expérimentés rencontrent des difficultés. Une nouvelle application facilite le processus en permettant aux entreprises de recruter via les réseaux sociaux et de découvrir de nouveaux talents parmi leurs propres connaissances.

Tomigo, a été fondée en 2011 par les jumeaux Tal et Nimrod Moran, et leur ami Lior Atias, originaires de Haifa. L’application aide les utilisateurs,  principalement les chasseurs de têtes, à l’embauche, en leur fournissant une plateforme de recrutement personnalisée qui utilise Facebook, Google Plus, Twitter et LinkedIn pour trouver le candidat idéal pour le poste.
« Dans un monde rempli de données incommensurables, il est difficile pour les entreprises de trouver le bon employé», déclare Tal Moran, PDG de Tomigo. «Les entreprises manquent généralement d’informations sur les gens, mais nous avons confiance dans les employés. C’est pourquoi nous avons inventé Tomigo. »
« Nous avons grandi ensemble et nous avons toujours été bons amis, partageant des intérêts communs. Je me souviens qu’à 13 ans nous aimions tous les deux passer du temps sur l’ordinateur et quand nous sommes allés à l’armée, nous étions tous les deux programmeurs « , dit-il.
Après l’armée, les deux frères ont continué sur la même voie, mais séparément, Tal a étudié à l’université de Tel Aviv, tandis que Nimrod a fréquenté l’Université hébraïque de Jérusalem. Les jumeaux, cependant, se sont spécialisés dans les mêmes domaines : mécanique informatique et gestion des entreprises.
Ils sont restés en contact avec leur ami d’enfance, Lior Atias, qui a étudié l’économie et la gestion d’entreprise ; il gérera les aspects financiers de Tomigo.
« Ensemble, Nimrod et moi avons une grande expérience technologique», dit Tal. « J’ai commencé à travailler pour une start-up et j’ai tout de suite découvert combien il était difficile de recruter les bonnes personnes. Les gestionnaires me demandaient toujours si j’avais un ami qu’ils pourraient embaucher et j’ai réalisé qu’il y avait un grand besoin d’une plate-forme de recrutement social. »
«Nous avons appris qu’il y avait un immense potentiel pour créer un site de données qui aide les employeurs. Nous travaillons avec Facebook, Google Plus, Twitter, LinkedIn, et nous conseillons  nos clients sur la manière dont ils peuvent recruter les meilleurs employés pour tel ou tel poste « .
Comment ça marche ?
«Lorsque les employés sont embauchés, ils reçoivent une compensation », dit Moran. «Pour les employeurs, nous fonctionnons via un abonnement mensuel. Nous recrutons des sociétés qui gèrent le processus d’embauche. Ensuite, ils contactent les employés via les réseaux sociaux et les embauchent. »
  »Nous proposons souvent des récompenses et des prix pour les employés qui aident leurs amis à trouver du travail. C’est bon pour eux, pour l’ami et pour l’employeur. Et c’est ce que nous visons avec Tomigo : trouver des emplois pour les nombreux qualifiés qui ont du mal à trouver du travail et se retrouvent au chômage  », dit Moran.
En utilisant un mélange de technologie de pointe et d’expertise des médias sociaux, Tomigo est capable d’aider les entreprises à tirer partie d’une grande base de connaissances sur leurs employés afin d’embaucher facilement et avec succès.
Les candidatssont filtrés en fonction des critères des employeurs, ils recrutent souvent des amis de personnes qu’ils ont déjà employées. Moran note que les sondages montrent que les amis des personnes déjà employées, restent au travail deux fois plus longtemps que les autres recrues, ce qui entraîne une réduction des coûts de 70%, et une réduction du temps de 30%.
« Nous travaillons toujours en équipe», s’enthousiasme Moran. «Nous estimons que les employés ont le droit à la liberté et au respect. Grâce à notre plate-forme, nous sommes capables de faire cela pour le plus grand bien de tous les employés. »
«Ma première langue est la langue des signes, » a déclaré Moran. «Mon frère et moi sommes nés avec une déficience de l’audition, et la langue des signes a toujours fait partie de nos vies. Tomigo rend la recherche d’un emploi beaucoup plus facile pour les personnes qui sont malentendantes.
Les personnes ayant une déficience auditive ratent souvent des possibilités d’emploi quand ils ne peuvent pas appeler par téléphone ou par skype et avoir un entretien. Avec Tomigo c’est désormais possible, les gens peuvent se faire recommander par leurs amis auprès des recruteurs qui en apprennent davantage sur les candidats. »
L’année dernière, Tomigo a reçu un généreux investissement de la part de » Tel Aviv Groupe ange », un demi-million de dollars pour être précis, ce qui permet à l’entreprise de gagner des clients internationaux y compris Sapiens, Matrix, Siemens, Perrigo et Credorax.
 Perrigo, un des contrats que Tomigo a obtenus récemment, est le plus grand fabricant de marque privée des produits pharmaceutiques. La branche israélienne comprend 1.200 personnes, qui sont maintenant reliées à la plate-forme Tomigo.
Depuis que Perrigo a rejoint Tomigo, la plateforme connaît une hausse considérable, avec des employés situés à Los Angeles et New York. Le siège est à Tel Aviv et continue de se développer.
«Grâce à cet investissement, nous sommes en mesure de consacrer davantage de ressources à la commercialisation et nous avons acquis une meilleure présence en ligne», dit Moran.
La société prévoit d’ouvrir un bureau à New York dès que possible.
«Je veux que Tomigo soit une plateforme connue dans le monde entier pour qu’elle aide le maximum de personnes. Nous voulons ‘établir des liens personnels avec les employés».
Tomigo organise une conférence avec Google le 30 juillet sur l’importance du recrutement social. La société a également été la vedette sur Google Launch Pad, un accélérateur d’entrepreneuriat à Tel-Aviv.
Si vous avez du mal à trouver du travail, ou si vous connaissez des gens qui cherchent du travail, consultez Tomigo pour optimiser vos chances. Selon Moran, le poste parfait vous attend peut-être sans que vous le sachiez.

Source Tel-Avivre