mercredi 10 juillet 2013

Ramadan. Ordre de Tsahal : Ne pas manger face aux Pélerins



A l’occasion du mois de ramadan, les habitants de Jérusalem ont décoré les rues de la ville avec des luminaires colorés en forme de croissant et d’étoile à cinq branches. Ces deux motifs sont majoritairement attachés à l’islam et représentent généralement le dernier croissant de lune qui marque la fin du mois de ramadan et les cinq piliers de l’islam (la profession de foi, les cinq prières quotidiennes, le jeûne du mois de ramadan, l’aumône, le pèlerinage à La Mecque pour ceux qui le peuvent).

Chaque année, des milliers de pèlerins musulmans rejoignent Jérusalem afin d’aller prier à la mosquée al-Aqsa, troisième lieu saint de l’islam, après La Mecque et Médine. Pour les musulmans, cette mosquée est l’endroit où Mahomet ( ou Muhammad) aurait débuté son ascension jusqu’au septième ciel. Selon le Coran, le bâtiment central de l’esplanade des mosquées seraient le lieu où la foi d’Abraham a été testée par Dieu dans l’épisode du sacrifice de son fils Ismaël.
Les autorités israéliennes priées de faciliter les déplacements des Palestiniens
Les soldats chargés de garder la frontière d’Israël ont été priés de faciliter l’accès aux pèlerins palestiniens. Les Palestiniens de plus quarante ans pourraient entrer en Israël chaque vendredi sans laisser-passer. L’autorisation est étendue à tous les jours pour les Palestiniens de plus de 65 ans. Ils pourront être accompagnés d’enfants de moins de 12 ans. Entre 12 et 16 ans, l’entrée des jeunes sera décidée au cas par cas.
Le gouvernement a également appelé les gardes frontières à faire preuve « du plus grand respect et de compréhension » envers les pèlerins en ne mangeant, buvant et fumant pas devant eux. Des facilités de circulation ont également été mises en place pour l’accès à la région de Cisjordanie, frontalière avec la Jordanie : le pont qui relie les deux pays sera ouvert 24 heures sur 24.

Source Fait-religieux