lundi 15 juillet 2013

Netanyahu menace de frapper l’Iran avant les Etats-Unis


Lors d’un entretien ce dimanche accordé à la chaine américaine CBS, le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a prévenu qu’Israël pourrait intervenir militairement avant les Etats-Unis contre le programme nucléaire iranien, qualifiant le nouveau président Hassan Rohani de “loup déguisé en mouton”.
 
“Nous sommes plus proches (de l’Iran) que les Etats-Unis. Nous sommes plus vulnérables. Et nous devrons donc aborder cette question de comment arrêter l’Iran, peut-être avant les Etats-Unis”, a fermement avisé M. Netanyahu.
“Il y a un nouveau président en Iran. Il critique son prédécesseur pour avoir été un loup déguisé en loup. Sa stratégie est d’être un loup déguisé en mouton : de sourire tout en fabriquant la bombe”, a-t-il estimé, sans nommer Hassan Rohani élu le 14 juin à la tête de l’Iran et qui prendra la succession de Mahmoud Ahmadinejad lors d’une cérémonie d’investiture le 3 août.
“Ils se rapprochent de la ligne rouge. Ils ne l’ont pas encore franchie”, a de nouveau affirmé le Premier ministre, en référence au seuil nucléaire à partir duquel l’Iran sera capable d’atteindre le point de non-retour. “Et il faut leur dire sans aucune ambiguïté que cela ne sera pas permis”.
Selon Netanyahu, l’Iran dispose d’environ 190 kilogrammes d’uranium enrichi à 20%, sur les 250 kg nécessaires à la fabrication d’une bombe.
“Dès qu’il se passe quelque chose au Moyen-Orient, on accuse Israël”, a déclaré M. Netanyahu en réponse aux questions sur les récentes informations de CNN vendredi et du New York Times dimanche, selon lesquelles Israël a mené des raids aériens contre des dépôts d’armes près de la ville portuaire de Latakia en Syrie le 5 juillet pour empêcher que des missiles soient utilisés contre sa flotte.

Source LeMondeJuif