Quatre membres de l’équipe féminine d’Israël viennent, ce week-end, à l’Europétanque de Cournon, préparer les Jeux Mondiaux qui débutent fin juillet en Colombie. L'Europétanque de Cournon, pour sa 18 e édition, a étendu, ce week-end, ses frontières jusqu'au Proche-Orient et Israël.
Sur les aires de jeu aux abords du plan d'eau, Jeannot Cohen, l'entraîneur national, couve du regard ses filles aux maillots bleu ciel et blanc frappés de la croix de David, « les meilleures de notre pays », et multiplie les encouragements. De son enfance au Maroc, le sexagénaire a conservé deux choses : « Le français que je mets toujours un ou deux jours à reparler correctement et la pétanque que j'ai débuté à 8 ans ».
1.500 pratiquants en Israël
Vice-champion du Maroc juniors, Jeannot Cohen emmène dans ses bagages à 18 ans ce sport très français vers d'autres rives de la Méditerrannée. « Cela fait 46 ans que j'ai rejoint Israël, narre-t-il. J'ai trouvé là-bas quelques personnes qui jouaient à la pétanque et j'ai aidé à ce qu'elle grandisse. »
Ce petit pays par le nombre de pratiquants, « 1.500 dont une moitié de vétérans », signale-t-il, tend à gagner des adeptes : « La discipline se développe surtout chez les filles. » A l'échelon international, ce sont d'ailleurs les Israéliennes qui se signalent à l'image de Sivan Siri, vice-championne d'Europe de tir de précision en 2010, et de Margalit Ossi qui participe « à tous les championnats du Monde et d'Europe depuis une quinzaine d'années et qui encadre l'équipe juniors ».
Toutes deux sont engagées à Cournon au côté d'une autre joueuse d'expérience Gali Shriki et de la prometteuse tireuse Nikol Nordmann, « qui était encore junior l'an dernier et qui n'a que 17 ans ». « On essaye d'évoluer deux, trois fois dans l'année à l'étranger et en France pour progresser », poursuit Jeannot Cohen, qui annonce que les juniors israëliens participeront au National juniors de la Coulée Verte, les 20 et 21 juillet au Cendre. « Les filles viennent d'être finalistes en triplettes en Bulgarie et ont atteint auparavant les demi-finales à Rosny-sous-Bois en doublettes. »
Pour leur grande première en Auvergne, elles pourraient être au rendez-vous des finales, aujourd'hui à Cournon. « Il y a un bon niveau ici », sourit l'entraîneur en zyeutant sur un autre terrain en direction des locales, Angélique Papon et Marie-Christine Virebayre, anciennes championnes du monde. « C'est pour nous une bonne préparation pour les Jeux Mondiaux* » qu'elles disputeront fin juillet à Cali, en Colombie.
Source La Montagne