dimanche 7 juillet 2013

Albert Simon, la voix historique de la météo sur Europe 1, nous a quitté

 
Sur Europe 1, il a fait la pluie et le beau temps pendant un quart de siècle. Entré dans la station de la rue François-Ier dans les années 50 pour y écrire les bulletins météo, Albert Simon fut poussé à l'antenne dix ans plus tard. Il ne quitta la radio qu'en 1986.

Sa voix éraillée, chevrotante, parfois gouailleuse, était le fruit d'un problème aux amygdales survenu à sept ans chez le petit Albert. Elle aurait dû lui interdire toute carrière radiophonique. Mais Maurice Siegel, l'emblématique patron d'Europe 1, l'embaucha en 1958. Et la voix de ce juif d'origine égyptienne devint l'une des marques de fabrique de la maison au même titre que celle d'Albert Ducrocq, journaliste scientifique, ou Germaine Soleil, la célèbre astrologue. Albert Simon avait le chic pour vous dire en avril si votre mois d'août serait ensoleillé ou pluvieux. Et il semblerait que ces prévisions au (très) long cours se révélaient justes, voire précises.
Remplacé par Laurent Cabrol en 1986


"Il était de religion juive et, très pratiquant, se souvient Laurent Cabrol, il cessait de travailler le vendredi soir jusqu'au samedi soir. Cela faisait un vide important en termes de météo, car dès le vendredi soir il avait quasiment enregistré tous les bulletins jusqu'au lendemain soir !" Cette "pause" ne manquait pas de faire grincer des dents, car, souvent, ces prévisions se révélaient assez vite incomplètes ou carrément fausses, et le journaliste refusait de les réenregistrer afin de ne pas "trahir" sa religion. C'est pour cette raison que Laurent Cabrol fut embauché afin d'être le monsieur météo des week-ends.

Âgé de 93 ans, Albert Simon résidait depuis plusieurs années dans une maison de retraite de la région parisienne. Ses obsèques auront lieu lundi.

Source Le Point