mercredi 3 juillet 2013

Le vaccin anti-polio administré au sud d’Israël


Le ministre de la Santé a décidé d’administrer une forme avancée du vaccin antipoliomyélitique oral à 150.000 enfants dans le sud d’Israël. Cette décision a été prise suite à une visite de 3 jours en Israël des fonctionnaires de l’Organisation Mondiale de la Santé, qui sont venus établir l’état des lieux et l’avancée des dispositifs contre cette maladie, autrefois considérée comme « morte ».

Le vaccin sera administré en gouttes orales, et non pas sous forme d’injection. La décision de dépenser plusieurs millions de shekels pour près d’un million de doses du vaccin est survenue après que le virus ait été détecté en février dernier dans des échantillons de routine des eaux usées extraites de la ville bédouine de Rahat Néguev.
Le Ministre de la Santé allemand et d’autres responsables ont souligné qu’il n’y avait « aucune raison de paniquer » car il n’y a pas qu’un seul cas de la forme clinique de la poliomyélite – comme par exemple le cas qui provoque la paralysie.
En conséquence il a été recommandé à la population de Rahat et de trois communes adjacentes qui partagent le même réseau d’égouts : Tarabin, Mishmar Hanegev et Giveot Bar, de vérifier dans les centres médicaux et les écoles que les vaccins habituels anti-polio sont à jour. Les bébés et les jeunes enfants qui n’ont pas encore été vaccinés, recevront plusieurs doses dans les cliniques de puériculture à travers le pays.
Il est important de savoir que le réseau d’eau potable d’Israël est continuellement surveillé et contrôlé de manière très stricte dans tout le pays, et pas seulement dans les villes du Sud.

Source Tel-Avivre