mardi 2 juillet 2013

Le tramway de Jérusalem lance sa campagne de courtoisie


Décidés à en finir avec le manque de courtoisie de certains à bord et aux abords du tramway, la mairie de Jérusalem et CityPass  lancent une nouvelle campagne de sensibilisation.
 
C’est pas nouveau, les Israéliens ne sont pas connus pour leur politesse. On pourrait justifier cela par la chaleur ou la semaine de travail de six jours, mais il faut tout de même avouer que la patience et la politesse ne sont pas dans la culture nationale même si le mot Savlanout (patience en hébreux) est un des premiers mots que les nouveaux émigrants apprennent à l’Oulpan.
Il y a deux ans, Jérusalem a inauguré son tramway, censé alléger le surpeuplement dans les bus et réduire le trafic. Silencieux et rapide, ce nouveau moyen de transport est devenu très populaire mais de surcroît très encombré !
Malheureusement, de nombreuses bousculades et injures ont été recensés, alors CityPass, l’entreprise qui gère le système du tramway, essaie de changer les choses en lançant une campagne de courtoisie, avec l’aide de la mairie de Jérusalem.
Cette dernière vise à convaincre les Israéliens de faire preuve de patience avec un slogan très simple « Quand le tramway arrive: laissez descendre les usagers avant de monter ».
Vous apercevrez d’ailleurs si vous empruntez le tramway ces prochains jours, les « gardes fous « de CityPass, vêtus d’une chemise rouge vive , tracts à la main et distribuant des bonbons aux utilisateurs du tramway !
Le trottoir où les tramways s’arrêtent sont dorénavant colorés de fléches jaunes indiquant le côté de la sortie et celui de l’entrée.
« Les embouteillages aux portes provoquent des retards fréquents. C’est désagréable, et les gens se poussent les uns les autres. Nous lançons une campagne pour essayer de changer cela » a indiqué le porte parole de CityPass.
Au vue des premiers jours de l’opération, la plupart des voyageurs semblaient heureux de prendre les bonbons, mais moins enthousiaste au sujet des tracts. Les israéliens changent doucement mais surement comme on dit, alors campagne efficace ou non…On verra le résultat dans quelques semaines !

Source Tel-Avivre