dimanche 14 juillet 2013

Le foie gras n'a plus la côte : après la Californie, c'est Israël qui en interdit la vente


Les Californiens ne peuvent plus manger de foie gras depuis 2012. Le même sort guette les Israéliens, car leur Parlement a ouvert la voie cette semaine à une loi qui interdirait l'importation commerciale et la vente de foie gras.

Israël était il y a quelques années le quatrième producteur de foie gras dans le monde. En août 2003, la Cour Suprême d'Israël interdit la production de foie gras, car « le gavage est contraire aux lois de protection des animaux ». Le gouvernement avait alors mis en place des modalités de dédommagement et de reconversion pour les producteurs de foie gras. Cette semaine, le parlement israélien franchit une nouvelle étape et ouvre la voie à « la loi d'interdiction de l'importation et de la vente de foies d'animaux qui ont subi la torture ».
 
L'importation pour consommation personnelle demeure autorisée
La proposition de loi a été approuvée à 59 voix pour, face à 10 contre et doit encore être approuvée en première, seconde et troisième lecture. L'auteur de cette proposition de loi est Dov Lipman, député membre du parti centriste Yesl Atid, et ce dernier affirme être « fier de faire partie d'une Knesset [Parlement] qui a choisi de placer les valeurs devant les intérêts et les plaisirs futiles ». Magasins et restaurants ne pourront plus présenter le fameux pâté à leurs clients. L'importation pour consommation personnelle devait également être interdite, mais elle demeure en fait autorisée suite à une protestation de Yair Shamir, ministre de l'Agriculture israélien.

Beaucoup de pays européens interdisent le gavage


Le gavage est à la base du débat sur le foie gras qui gagne du terrain. La Californie et Israël ne sont pas les seuls à avoir interdit cette pratique. Il en est de même dans beaucoup d'autres pays européens, dont le Danemark, la Finlande, l'Allemagne, le Royaume-Uni et la République tchèque. La Cour Suprême d'Israël avait déclaré qu' « à la lumière du Comité scientifique de la Commission européenne, il n'y a aucun doute que les oies souffrent ». C'est ainsi que la récente proposition de loi ajoute que « le foie gras est l'organe malade [...] obtenu en gavant les oiseaux de quantités de féculents qui dépassent ce que les oiseaux avaleraient naturellement ».
Si le gavage des oiseaux fait polémique, le foie gras conserve en France un important soutien politique. La Hongrie, la Bulgarie, l'Espagne et la Belgique ne se sont pas prononcés contre le gavage, et la France va même plus loin car le foie gras y est un produit du Patrimoine culturel et gastronomique.
 

Source La Tribune