jeudi 11 juillet 2013

La fin des cicatrices, c’est israélien

 
 
L’inconfort esthétique et les douleurs dus aux cicatrices après une intervention chirurgicale peuvent désormais être atténués. Une société médicale israélienne a mis au point un moyen de fermer complètement les cicatrices  à l’aide d’un plasma au lieu de recoudre avec du fil et une aiguille.
 
Le plasma est l’un des quatre états fondamentaux de la matière, c’est le liquide qui compose  notre sang. Des études ont montré qu’il a le potentiel de  désinfecter, de contrôler le saignement, de traiter les brûlures et les tissus lors d’interventions chirurgicales.
Malgré ces avantages, le plasma  est peu exploité car il doit être utilisé à haute température, ce qui peut avoir des effets néfastes sur les tissus de l’organisme.
IONMED révolutionne l’utilisation du plasma avec sa technologie innovante  » le plasma froid ,BioWeld1″. Cet outil utilise le plasma à 40 degrés Celsius et n’entraîne pas d’effets nocifs pour le corps humain. La « fermeture des cicatrices »,  ne prend que quelques minutes et la peau est complètement lisse. Selon IONMED, BioWeld1 laisse peu de cicatrices et ne nécessite pas de soins particuliers post-opératoire.
Pour tester leur produit, la société a produit jusqu’ici trois  essais cliniques, des succès. Dans l’essai le plus récent, BioWeld1 a été utilisé sur 16 femmes ayant subi une césarienne. Aucune  agrafe ou fils n’ont été utilisés pour refermer la peau et plusieurs semaines après, les blessures étaient complètement guéries et le risque de complications comme  l’infection était très faible.
« Je suis très heureux des résultats de l’étude et de la performance de notre système», a déclaré Amnon Lam, le PDG de IONMED . « Nous pensons que notre technologie peut aider dans les interventions comme la soudure tissulaire, l’anastomose intestinale, le traitement des brûlures et des plaies chroniques. »
IONMED a commencé à développer BioWeld1 en 2009 à Yokneam, en Israël. Lam a développé le produit après de nombreux tests effectués dans différents domaines de santé. Lui et son frère, Ronen, ont estimé que la fermeture des cicatrices se fait actuellement sous des procédures obsolètes et avec BioWeld1, cela va radicalement changer.
Les  frères Lam cherchent à financer leur projet. La société attend de recevoir la marque CE d’approbation de la part de l’ Europe d’ici la fin de l’année. IONMED débutera une série d’essais en Europe et aux Etats-Unis afin de recevoir l’approbation de la US Food and Drug Administration (FDA) et le lancement de son prochain produit « froid à base de plasma ».

Source Tel-Avivre