mercredi 3 juillet 2013

Gal Mekel ou le basket israélien en NBA

 
Gal Mekel a conclu un accord verbal avec les » Mavericks » de Dallas pour un contrat de trois ans qui ferait de lui le deuxième joueur de basket-ball israélien en passe d’atteindre la NBA. L’accord sera signé officiellement le 10 juillet.
 
Gal Mekel a été un excellent joueur en 2013 lors du championnat du Maccabi de Haïfa. Jusqu’à aujourd’hui, le seul Israélien figurant en NBA était Omri Casspi, qui a été nommé 23e en 2009 par les Sacramento Kings et a joué pour les Kings et les Cavaliers de Cleveland.
Mekel a 25 ans, il a joué avec les Milwaukee Bucks, les Atlanta Hawks, les Indiana Pacers, et les Dallas Mavericks, et a également été sollicité par les Grizzlies de Memphis. Il a été présenté pour jouer dans la ligue d’été NBA, mais il a avoué être prêt à s’engager pleinement pour les Mavericks.
Les gains de Mekel sont impressionnants, lors de la première saison, Mekel  gagnera environ 490,000 dollars, puis 816.000 $ pour sa deuxième année et 947 000 $ pour sa troisième année.
Mekel a commencé sa carrière de basket-ball en sport-étude pendant deux ans à Wichita State. Il est ensuite retourné en Israël pour jouer pour le Maccabi Tel-Aviv et Hapoel Gilboa / Galil.
En 2010, Mekel a conduit Gilboa Galil à une magnifique victoire de championnat contre le favori Maccabi Tel Aviv. Il s’est ensuite rendu à l’étranger pour jouer pour Benetton Trévise en Italie, mais il avait du mal à retrouver pleinement sa forme après s’être blessé. La saison dernière, Mekel  est retourné en Israël pour jouer pour le Maccabi Haifa. Durant la saison, il a reçu les honneurs et a été proclamé « joueur essentiel à la ligue ».
Une fois que l’accord sera signé, Mekel se joindra à l’équipe de Dallas Mavericks dirigée par l’Allemand Dirk Nowitzki. Mekel va essayer de ramener les Mavericks sur le chemin de la victoire après leur première défaite  en 12 ans lors des séries éliminatoires de la saison 2012-2013.
La ministre du sport et de la culture Limor Livnat souhaite le meilleur au champion : « Mekel, est une preuve que le talent, la motivation et le travail acharné n’ont pas de limites. »

Source Tel-Avivre