Franz Kafka est né il y a 130 ans aujourd’hui, en 1883, près de la Place de la Vieille Ville à Prague, alors dans l’Empire austro-hongrois.
Les Google Doodle sont encore là, pour nous rappeler, pour notre plus grande joie et peut-être, notre mémoire defaillante, tous les événements marquants de l’Histoire tel par exemple dernièrement « les Max et les Maximonstres » de Maurice Sendak.Et ce mercredi, le géant du web rend hommage à Franz Kakfa.
De langue allemande, juif, cet écrivain est considéré comme l’un des plus importants du XXe siècle. Son œuvre est essentiellement composée de romans. Il est entre autres l’auteur du Procès, Le Château ou encore de La Métamorphose. Kafka meurt en 1924, atteint par la tuberculose. Il finit ses jours peu connu du public, ses œuvres dans leur grande majorité, seront publiées à titre posthume et découvertes seulement au lendemain de la Seconde guerre mondiale.
Cette année, l’auteur israélien, Amos Oz, a reçu le prix Franz Kafka, qui récompense une «création littéraire exceptionnelle sur le plan artistique d’un auteur contemporain, dont l’œuvre aborde les lecteurs sans tenir compte de leur origine, nationalité et culture».
Source Lemondejuif.info