lundi 15 juillet 2013

Egypte: une attaque de bus dans le Sinaï fait trois morts


 
Au moins trois personnes ont été tuées et 17 blessées lundi matin dans l'attaque par des hommes armés d'un bus transportant des ouvriers d'une cimenterie dans le nord de la péninsule du Sinaï, à Al-Arish, ont indiqué des sources médicales et sécuritaires. C'est dans ce contexte troublé que partisans et adversaires de Mohammed Morsi annoncent de nouvelles manifestations aujourd'hui.
 
 Le procureur général égyptien tente de monter le procès de l'ancien président et de plusieurs dirigeants de la confrérie des Frères musulmans. Et dans le Sinaï, pas loin de la frontière avec Israël, des groupes armés ont multiplié des attaques depuis une semaine. C'est dans ce contexte confus et instable que le secrétaire d'Etat adjoint américain, William Burns est arrivé au Caire.
Il y a les grandes manifestations au Caire. Mais il y a aussi la tension qui monte dans le Sinai. Lundi matin un car transportant les ouvriers d'une cimenterie a été attaqué à la roquette. Trois personnes sont morte, 17 ont été blessées. L'attaque a eu lieu à quelques kilomètres de aéroport d'Al Tarish, à moins de trente kilomètres avec la frontière israélienne.
Quelques heures plus tôt des hommes armées s'étaient attaqués à des soldats égyptiens. La semaine dernière, les forces de l’ordre ont aussi été visées, et un Copte a été décapité.
Ces attaques terroristes se sont multipliées depuis la chute de Mohamed Morsi. Elles interviennent dans une zone que lui -même n'était pas parvenue à sécuriser, ce qui suscite évidemment l’inquiétude d’Israël.
Les Etats-Unis, grand bailleur d'aide militaire pour l'Egypte sont eux aussi inquiets. Deux navires militaires ont été déployés en mer rouge. Washington comme Berlin ont réclamé la libération du président Morsi.
Mais le nouveau pouvoir égyptien, l'armée et le gouvernement de transition encore incomplet ne semblent pas prendre cette voie-là. Au contraire,le procureur général cherche à accumuler des preuves contre l'ancien président. Il s’intéresse notamment à son évasion de prison lors de la chute de Moubarak. Morsi pourrait aussi être incriminé pur espionnage, incitation au meurtre de manifestants et mauvaise gestion économique.

Source Rtbf.Be