mercredi 17 juillet 2013

Des voitures sans conducteur patrouillent aux frontières israéliennes


Grâce à une technologie développée par une équipe de l’Université Ben Gourion du Néguev (Beer-Sheva), des véhicules patrouillent auprès des frontières israéliennes… sans conducteur. Ils réduisent ainsi l’exposition des soldats.

Une technologie de l’Université Ben Gourion
Depuis 2008, une dizaine de véhicules sans conducteur patrouillent auprès des frontières d’Israël et permettent d’éviter que des soldats ne se retrouvent en danger. Cette prouesse est permise par une technologie développée par l’équipe du professeur Hugo Guterman, fondateur et directeur du Laboratoire de Robotique Autonome et membre de l’Institut de la Sécurité Intérieure de l’Université Ben Gourion du Néguev, et financée par le ministère israélien de la Défense.

La prochaine génération de véhicules autonomes
Le système actuel contrôlant le véhicule remplace à la fois le conducteur et l’observateur. Hugo Guterman travaille à présent sur la prochaine génération de véhicules autonomes, appelés Tomcar, qui emploiera un programme informatique plus complexe : “Le niveau le plus bas commande la voiture, en contrôlant la direction, le freinage et l’accélération. Le second niveau utilise le GPS pour la navigation et recueille des informations à partir de ses caméras et de capteurs. Le plus haut niveau rassemble ces informations et prend les décisions, surtout quand des surprises surgissent”.

Récompensé pour son travail de pionnier
En plus d’être utilisé par l’armée israélienne, le système est actuellement en phase de test pour permettre de déneiger les rues de villes paralysées par le froid à l’étranger. Autre témoignage de son succès : le professeur Guterman a récemment été récompensé par l’AUVSI, Association for Unmanned Vehicle Systems International, pour son travail de pionnier dans le domaine des systèmes autonomes aériens, terrestres et maritimes.

Source Israel Valley