Israël s'inquiétait vendredi du coup porté à l'ensemble de son industrie aérospatiale par la perte d'un satellite de communication sophistiqué dans l'explosion d'un lanceur aux Etats-Unis. Pour sauver les meubles, Spacecom demande une réparation à Space X. Échec cuisant pour Space X, cette explosion est un obstacle qu'espère franchir la société d'Elon Musk...
Le chargement en question, prévu pour être envoyé en orbite hier, n'est autre qu'Amos 6, un satellite fabriqué par la société israélienne Spacecom.
" Les deux compagnies aériennes se sont engagées à tirer parti de la connectivité satellite pour offrir à leurs passagers un accès Wi-Fi haut débit " indique le groupe Eutelsat.
Le patron de l'Agence spatiale israélienne (ISA), Yitzhak Ben Yisrael, a estimé que l'onde de choc serait ressentie bien au-delà de Cap Canaveral.
Cela voudrait dire que l'opérateur est prêt à continuer à faire appel aux services low cost de l'entreprise malgré l'incident qui a causé la destruction d'un satellite et qui est susceptible de mettre en péril le rachat de Spacecom par Xinwei, une société chinoise qui conditionnait l'opération... au succès de la mise en orbite.
La communication avec ce satellite avait été rompue en novembre 2015, quatre ans après son lancement depuis le Kazakhstan.
"Amos 6 peut être remplacé par un satellite identique qu'il sera possible de commander immédiatement, avec l'argent de l'assurance", a-t-il affirmé dans une interview accordée à la radio publique.
David Zusiman, ancien directeur de projet pour les satellites Amos-3 et Amos-4 et impliqué dans les premiers stades de développement d'Amos-6, estime que l'explosion est un revers mais pas nécessairement un désastre.
"L'assurance doit couvrir le coût d'un satellite complet, y compris d'un nouveau lancement".
Source Monde information