L'ancien Premier ministre néerlandais Dries van Agt a demandé que le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou soit jugé pour "crimes de guerre", alors que celui-ci doit se rendre mardi à La Haye pour y effectuer une visite diplomatique de deux jours....
La visite du Premier ministre israélien sera centrée sur la lutte contre "la propagation du terrorisme islamique", selon un communiqué de son bureau.
"L'Europe est confrontée au grand défi que constitue la propagation du terrorisme islamique extrémiste (...) Je vais parler avec mes interlocuteurs de la très importante contribution d'Israël à la lutte contre ce terrorisme", a souligné le communiqué.
Au cours de son séjour, M. Netanyahu doit rencontrer son homologue néerlandais Mark Rutte, des membres du commission des affaires étrangères du Parlement ainsi que le roi Willem-Alexander.
"Il y a un criminel de guerre qui va venir dans ce pays", a déclaré Van Agt, qui a occupé le poste de Premier ministre pendant cinq ans jusqu'en 1982 pour le parti politique démocrate-chrétien centriste néerlandais.
"L'occupation et l'expansion, la construction de colonies et le territoire occupé, cela représente selon le Statut de Rome les termes de loi qui définissent le crime de guerre au regard des normes sur lesquelles est fondée la Cour pénale internationale", a déclaré Van Agt dans une interview télévisée.
Peu avant cette visite, un responsable israélien a annoncé que pour la première fois Israël avait accepté d'accueillir "prochainement" un "groupe de travail" de la Cour pénale internationale (CPI), dont le siège est à La Haye.
La CPI est appelée à décider si elle ouvre ou non une enquête pour crimes de guerre lors de l'offensive menée par Israël contre le mouvement islamiste palestinien Hamas dans la bande de Gaza en 2014.
La guerre de juillet-août 2014 entre Israël d'une part et le Hamas et ses alliés d'autre part a été la plus longue et la plus dévastatrice des trois guerres dans la bande de Gaza depuis 2008.
Elle a tué 2.251 personnes côté palestinien, côté israélien, elle a fait 73 morts, dont 67 soldats, et environ 1.600 blessés, d'après l’ONU.
Source I24News