Alors que le Nouvel An juif ( Rosh Hashana) arrive le mois prochain, les producteurs de miel israéliens ont signalé une baisse de leur production. Le président de l'association des producteurs de miel, Herzl Avidor, a déclaré que la production de miel n'est cette année que de 2.500 tonnes soit 500 tonnes de moins que les autres années...Détails...
La moyenne annuelle est en temps normal de 3000 tonnes de miel pour les 100.000 ruches d'Israël.
Les Fêtes juives voient toujours une augmentation massive de la consommation de miel, surtout lors de la fête de Rosh Hashana, le miel étant censé une nouvelle année " douce comme le miel ". Environ 1.600 tonnes de miel sont vendus avant les fêtes de fin d'année, soit pratiquement la moitié de la consommation annuelle de miel d'Israël.
Selon Avidor, l'hiver sec de l'année 2015-2016 a provoqué la chute de la production de miel, de plus, la baisse mondiale du nombre d'abeilles est un problème qui commence aussi à se faire sentir en Israël.
Cependant, Avidor a cherché à calmer le public, en déclarant : " La baisse de la production locale ne va pas créer de pénurie car les 500 tonnes manquantes seront importées sans taxe par le biais d'accords commerciaux passés avec l'Union européenne, les États-Unis, et l'Amérique du Sud ".
Source Koide9enisrael