mercredi 6 avril 2016

Une cafetière, symbole du devoir de mémoire à Falaise






Le Mémorial des civils dans la guerre, inauguré à Falaise le 8 mai 2016, exposera de nombreux objets datant de la Seconde Guerre mondiale.  Parmi eux, une cafetière en porcelaine ayant appartenu à un médecin juif de Roumanie. Installé à Morteaux-Coulibœuf, le Dr Grünberg a été déporté au camp d’Auschwitz où il est décédé en 1942....







Le médecin avait offert cette cafetière aux parents d’Huguette Lebon, aujourd’hui âgée de 77 ans, après sa naissance. La Normande l’a emportée partout où elle s’est installée, en Afrique, aux États-Unis, en Angleterre… et même en Allemagne. Elle vient d’en faire don au futur musée.
"Quand j’ai entendu parler du Mémorial des civils, je me suis dit que c’était le moment de la transmettre. Pour qu’on n’oublie pas le Dr Grünberg", confie-t-elle. Le médecin est le seul cas connu dans le pays de Falaise de déportation pour motif religieux.
Les personnes ayant des informations sur le Dr Grünberg, ou souhaitant faire un don au Mémorial des civils dans la guerre, sont invitées à contacter la communauté de communes du pays de Falaise, au 02 31 90 42 18.


Source Ouest France