mardi 5 avril 2016

Les diplomates turcs et israéliens se rencontreront jeudi pour des négociations






Des diplomates turcs et israéliens vont se rencontrer jeudi en Europe pour tenter de conclure un accord de réconciliation entre les deux pays, qui conduirait à une normalisation des relations, rapporte le quotidien israélien Ha’aretz....







Un tel accord interviendrait six ans après que les liens se sont fortement détériorés entre les deux pays, suite à l’incident de la flottille à Gaza au cours duquel neuf activistes turcs pro-palestiniens ont trouvé la mort lors d’affrontements pendant l’assaut du navire Mavi Marmara par les commandos de marine israéliens.
De hauts responsables israéliens ont souligné que ces dernières semaines, et depuis les précédentes négociations, plusieurs projets ont été échangés entre l’envoyé du Premier ministre Benyamin Netanyahou, Joseph Ciechanover, et le sous-secrétaire du ministre turc des Affaires étrangères Feridun Sinirlioglu sur les modalités de l’accord de réconciliation, dont certaines font encore débat.
Les deux principales questions qui restent à résoudre concernent la demande d’Israël, qui souhaite que la Turquie mette un terme aux opérations militaires du Hamas à Istanbul; la Turquie désire quant à elle qu’Israël prenne certaines mesures pour faciliter la situation des Palestiniens dans la bande de Gaza.
Dans un discours prononcé la semaine dernière à l’institution Brookings à Washington, le président turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré qu’il souhaitait qu’Israël « supprime l’embargo » sur Gaza et permette à la Turquie d’amener un navire fournisseur d’énergie sur la côte de Gaza pour procurer de l’électricité à l’enclave palestinienne.
La rédaction vous recommande: Entente entre Israël et la Turquie pour un retour à des relations diplomatiques
« Tant qu’Erdogan sera au pouvoir, Israël aura des problèmes » (général israélien)


Source JerusalemPlus