mardi 5 avril 2016

Israël réduit la fourniture d'électricité aux Palestiniens de Bethléem






La compagnie d'électricité israélienne a réduit lundi ses fournitures de courant dans plusieurs territoires palestiniens dont Bethléem en Judée-Samarie, ont indiqué des responsables, évoquant une dette impayée de l'Autorité palestinienne. Parmi les bâtiments touchés par les coupures d'électricité, figure l'église de la Nativité....







"L'alimentation sera réduite d'environ 50% à Bethléem jeudi", a annoncé Israel Electricity Corporation (IEC) dans un communiqué.
Selon la compagnie, cette décision est due à la dette croissante de l'Autorité palestinienne, qui a atteint selon elle 1,7 milliard de shekels (395 millions d'euros).
L'approvisionnement quotidien sera perturbé au cours des deux prochaines semaines en raison du défaut de paiement des factures, a-t-elle ajouté.
Jeudi, la compagnie avait pris une mesure similaire dans la [ ville de Jéricho] , dans le nord de la Judée-Samarie, avant de rétablir le courant à son niveau habituel.
Le gouverneur de Bethléem Jibril al-Bakri a confirmé la coupure. "Les habitants se sont soudain retrouvés sans électricité à Bethléem, Beit Jala et Beit Sahour" deux villes proches de Bethléem, a-t-il déclaré.
"Ils ont coupé l'électricité dans l'église de la Nativité, dans les lieux saints, à l'hôpital de Beit Jala, l'hôpital Caritas" a déploré M. Bakri.
En janvier 2015, la compagnie israélienne avait coupé l'électricité de plusieurs villes des territoires palestiniens pendant des heures pour les mêmes raisons.


Source I24News