lundi 21 mars 2016

Un nouveau Sefer Tora accueilli au Kever David



L’avenir de la tombe de David, située sur le Har Tsion, au sud-ouest du Mont du Temple, reste incertain et des militants juifs œuvrent en permanence pour la protéger. Sous la domination turque, les Juifs n’étaient pas autorisés à entrer dans le mausolée. D’ailleurs, le Ben Ich Haï (Rav Yossef Haïm), avait déploré ce fait dans un chant de sa composition lorsqu’il avait tenté de se rendre sur le site au cours de sa visite en Eretz Israël...







Plus récemment, des groupes de chrétiens ont tenté de prendre possession du tombeau, ce qui a incité des Juifs à se mobiliser, attirant l’attention du public sur la question et organisant des visites sur les lieux.
Des offices y ont lieu régulièrement, un Kollel de minuit fonctionne sur place et un repas de Melavé Malka y est donné le samedi soir, après Shabbat. A l’occasion de la Hiloula du Roi David, le 6 Sivan, des milliers de personnes se rendent sur la tombe pour prier et lire des psaumes, sur leur chemin vers le Kotel.
Il y a quelques jours, un Séfer Tora a été intronisé au Kever David. L’un des rabbins du site, le Rav Yossef Berger, a remercié, par l’intermédiaire d’Aroutz Sheva, les milliers de fidèles qui s’étaient déplacés pour la cérémonie. La procession a démarré devant le Kotel pour arriver au Kever David, dans l’intention très claire de renforcer la présence juive sur les lieux.
Il a indiqué que les officiers de police qui encadraient l’événement avaient également été émus et avaient dit aux organisateurs qu’ils leur avaient permis d’accomplir une grande Mitvah.
« Les gens nous suppliaient de leur laisser, ne serait-ce que quelques secondes, le Sefer Tora dans les bras », a-t-il ajouté. « Il y avait des juifs de toutes origines et de tous genres et un grand nombre d’entre eux étaient venus à cause de la polémique avec les réformés au Kotel.
Ils voulaient exprimer clairement leur soutien à la Tora qui nous est transmise de génération en génération et nous dire, à l’occasion de la Hiloula de Moshé Rabenou, que ‘Moshé est la vérité et sa Tora est la vérité (Moshé Emet Vetorato Emet) ».  
Le Rav Berger a poursuivi en émettant l’espoir que les dirigeants ne permettraient pas qu’on porte atteinte au Kotel et au Kever David. « L’un de nos objectifs, en inaugurant ce nouveau Sefer Tora, était de renforcer la sainteté du lieu qui appartient au peuple juif ».


Claire Dana-Picard


Source Chiourim