mercredi 2 mars 2016

Shoah: un album de mariage restitué à la famille des victimes



Un petit album de photos d’un mariage juif datant de la Seconde Guerre mondiale a été retrouvé par un antiquaire dans le grenier d’une maison d’Amsterdam.  Il a vite compris qu’il s’agissait d’un des derniers témoignages de la vie heureuse des Juifs de la ville avant leur déportation massive dans les camps de la mort...



Conscient d’avoir retrouvé un document précieux, il a publié sur Facebook la photo du couple qui y figurait pour retrouver des membres de sa famille.
C’était il y a 73 ans : Louis et Flora se sont mariés le 31 mai 1942 au cours d’une cérémonie très modeste.
Malgré les lois nazies imposées en Hollande, les jeunes gens n’ont pas porté l’étoile jaune, la remplaçant par une fleur blanche.
Malheureusement, deux mois après la cérémonie, ils ont été arrêtés et déportés à Auschwitz où ils ont été assassinés avec le reste de leur famille.
Il ne reste d’eux que ce petit album qui contient les photos et les noms des invités de ces noces si discrètes et qui est resté enfoui pendant tant d’années dans le grenier d’une maison d’Amsterdam avant d’échouer dans la boutique d’un antiquaire.
Grâce aux réseaux sociaux, consultés par des centaines de milliers de personnes, l’antiquaire a retrouvé la trace de proches parents du couple qui se sont manifestés pour récupérer ce petit carnet.
Il s’agit de la nièce de Louis, Stance Barzelay : elle s’est rendue à la boutique dès qu’elle a appris ce qu’il avait découvert. Un souvenir émouvant et déchirant d’une époque révolue.
Elle a raconté que son père, qui avait survécu à la Shoah, parlait rarement de son frère Louis. « C’était trop dur, trop douloureux », a-t-elle précisé.
Elle a remercié le patron du magasin de lui avoir remis ce carnet : « Il s’agit d’une partie d’histoire de notre famille bien aimée, a-t-elle souligné. On éprouve un sentiment étrange : c’était la fête, ils étaient heureux et quelques mois plus tard, tout était fini ».


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim