mercredi 23 mars 2016

L'artiste bijoutière conte l'histoire des femmes




La bijoutière Einav Benzano convie, à l'occasion des Journées européennes des métiers d'art, cinq artistes plasticiennes au Presbytère de Fontevraud. Rencontre. Éinav Benzano croit beaucoup à ce qui se passe parfois en un regard, sur un mot. Cette artiste bijoutière se voit en conteuse. Celle d’« Histoires des femmes. » « Je veux provoquer quelque chose, toucher les gens. Qu’il ne sorte pas indemne de l'exposition », raconte cette passionnée, en cherchant parfois ses mots...







À l’occasion des Journées européennes des métiers d’art, elle a invité cinq femmes artistes plasticiennes à investir le Presbytère, au cœur de Fontevraud. 150 m2 sur deux niveaux. « La difficulté a été de trouver des liens entre les personnes, le lieu et l’art », remarque la bijoutière. Chacune d’elles a été touchée par la maison. « La lecture de l’espace a nourri l’installation. » Mais aussi leurs créations qui tapissent les pièces du lieu.

Du théâtre à l'orfèvrerie

Les bijoux d’Einav lui ressemblent. Forts et fragiles, bruts et puissants, aériens, attachants et uniques. C'est en Israël, sa terre d'origine, qu'Einav Benzano a fait son école d'orfèvrerie après une carrière dans le théâtre. Il lui a fallu deux ans après son diplôme pour côtoyer différents matériaux, différentes formes et trouver enfin ceux qui lui conviennent.

Fil d'argent et pierres brutes

« Le fil d'argent, que j'utilise beaucoup, m'a longtemps résisté. J'ai compris à ce moment-là que les matériaux qui ont leur propre identité m'attirent vraiment », dit-elle. La lave est aussi très présente dans ses créations, parce que c'est une matière qui l'émeut : « Quand la nature n'est presque pas touchée, c'est beau. C'est aussi pour tout cela que j'aime beaucoup les pierres brutes. »
À l'image des matériaux qu'elle affectionne, Einav créée de façon presque naturelle. Pas de longs croquis ou de maquette.
« Quand je démarre quelque chose, je ne sais pas forcément où je vais aller, je prends le temps de choisir sur quoi je vais d'abord travailler, j'attends de voir ce qui se passe, de sentir le risque aussi… »
Du mouvement, de l'asymétrie, des formes irrégulières, des univers qui se croisent, c'est le monde d'Einav Benzano. « J'aime les contrastes, c'est la vie. Ce n'est jamais tout l'un ou tout l'autre, c'est l'un et l'autre ensemble. » Voilà pourquoi vous verrez chez elle des colliers de lave et d'argent, des bagues en argent brûlé qui se froisse et se rétracte au chauffage, des bracelets, des broches, des bijoux de cheveux. « Ce sont toujours des points de suspension. »

Le bijou comme « une étape de la vie »

Ces bijoux, une fois terminés et exposés dans son atelier, ne le sont pas totalement. « Le bijou se termine avec la personne qui va le porter. À ce moment-là, il se passe toujours quelque chose d'incroyable. On peut passer une étape de la vie avec un bijou, il fait voyager, il permet de s'affirmer, il est une parole, un engagement… » Tout une histoire en somme.


Du 1er au 3 avril, Histoires de femmes, exposition au Presbytère de Fontevraud-l’Abbaye. Avec les artistes Clara Aubery, Sophie Touret, Einav Benzano, Sophie Puls. Galit Allouche et Nadine Touze.
Lors du vernissage, prévu le samedi 2 avril à 18 heures, trois femmes vigneronnes proposeront également de déguster leur vin et de partager leur histoire : Noëlla Morantin. Liv Vincendeau. Marie Thibault. Vendredi, de 11 heures-19 heures ; samedi de 11 heures à 20 heures ; dimanche de 11-18 heures Presbytère de Fontevraud, Allée Sainte-Catherine, Fontevraud-l’Abbaye.


Source Ouest France