jeudi 17 mars 2016

Katmandou: le Beth Habad secourt deux randonneuses israéliennes




Mardi matin, à Katmandou au Népal, le Shaliah’ Habad, Rav Hezki Lifshitz, a reçu vers 6 heures un appel au secours sur son biper. Le message électronique était envoyé par deux jeunes Israéliennes qui faisaient le circuit de l’Annapurna: elles se trouvaient à une altitude de 4 800 mètres et souffraient d’hypothermie....



Il faut dire qu’une vague de froid avait envahi la région et les randonneuses, installées dans une maison, n’avaient pas allumé le feu dans la cheminée pour économiser le bois qui leur restait.
Dès réception du SOS, le Rav Lifshitz a alerté les autorités et a fait affréter un hélicoptère qui est allé chercher les deux blessées. Ces dernières n’avaient pas perdu connaissance et leur état s’est vite stabilisé. Elles ont été transportées à l’hôpital de Katmandou pour des soins.
Le Rav Lifshitz a raconté que lorsqu’il avait reçu l’appel, il avait compris que chaque minute comptait : ‘Une demi-heure plus tard, un hélicoptère s’était déjà envolé pour les récupérer. Nous sommes avec elles et leurs familles ont été prévenues et rassurées ».
A cette occasion, le Beth Habad de Katmandou a demandé instamment aux randonneurs de ne pas partir en excursion dans la montagne sans un biper fourni par le centre.


Claire Dana-Picard 


Source Chiourim