Le ministre des Finances, Moshé Kahlon, a approuvé une baisse moyenne de 4,6 % du prix des produits laitiers dont les tarifs sont réglementés par l’État, selon un communiqué publié lundi par le Trésor. Cette décision s’inscrit dans le cadre du programme du chef de file du Parti Koulanou pour lutter contre le coût élevé de la vie...
Cette baisse entrera en vigueur mercredi, environ un mois après une diminution similaire des tarifs du pain réglementés par l’État. Rappelons qu’en janvier 2014, le prix des produits laitiers avait déjà connu une baisse moyenne de 1,1 %.
La commission des prix a recommandé cette démarche au ministre des Finances, après que le prix du lait brut a baissé de 7,17 % depuis la dernière diminution des tarifs des produits laitiers. La décision a également été influencée par la baisse de l’indice des prix à la consommation, et du prix de l’essence et de l’électricité.
À titre d’exemple, un sac d’un litre de lait 3 % coûtera 5,15 shekels et le prix de 100 grammes de beurre s’élèvera à 3,95 shekels.
Si le prix du cottage, dont la hausse avait provoqué la foudre des consommateurs en 2011, n’est pas réglementé, les Israéliens pourront se rattraper sur le fromage blanc qui coûtera 4,85 shekels à partir de mercredi.
Source IsraPresse