4 cinéastes tunisiens ont décidé de boycotter la 68ème édition du festival international du film de Locarno (Festival del film Locarno). Il s’agit de Mohamed Ben Attia (cinéaste), Raja Amari (cinéaste), Dorra Bouchoucha (Productrice) et Lina Chaabane (Productrice). Les cinéastes ont retiré leurs projets et leurs films sélectionnés au Festival en protestation de l’octroi, par l’administration du festival, d’une carte blanche à Israël...
« Le Festival de Locarno a donné Carte Blanche à Israël dans son édition 2015. Dans le même temps, une section spéciale Open Doors a été consacrée au cinéma maghrébin.
Cette coïncidence douteuse nous a poussés, dans un premier temps, à faire pression auprès du festival pour renoncer à leur partenariat avec l’État Israélien. La direction du festival a rebaptisé Carte Blanche en First Look. Cela nous a paru être une façon maladroite de déguiser ce malaise ». ont-ils écrit dans un communiqué commun.
Il convient de rappeler que Le Festival international du film de Locarno, créé en 1946, est un festival qui se déroule chaque été dans la ville suisse de Locarno. Ce festival est dédié au cinéma d’auteur.
Source Realites