Le leader palestinien, Mahmoud Abbas, aurait l’intention de démissionner de son poste de président de l’Autorité palestinienne (AP) dans les deux prochains mois, a rapporté la télévision publique israélienne Aroutz 1 dimanche...
Selon le rapport, le chef de l’AP, âgé de 80 ans, quitterait son poste à cause de problèmes de santé, en particulier en raison de « fatigue. »
M. Abbas aurait déjà informé de sa décision le comité central de l’OLP. Il a récemment rencontré le négociateur en chef de l’AP, Saëb Eerekat, qui est considéré comme son successeur probable.
M. Saëb Erekat a été officiellement désigné secrétaire général du comité exécutif de l’organisation mi-juillet.
La nomination de M. Erekat survient après que son prédécesseur, Yasser Abed Rabbo, avait été congédié.
Des allégations ont accusé M. Abed Rabbo de s’être allié à l’ancien Premier ministre de l’AP, Salam Fayyad, et à Mohamed Dahlan, un membre désavoué de l’OLP et principal concurrent de M. Abbas.
Le président soupçonnait que les trois hommes conspirent en vue de l’affaiblir dans le cadre d’un plan pour que M. Dahlan prenne le pouvoir, même si ce dernier a été expulsé de la région il y a plusieurs années.
M. Erekat a publié en juin un rapport dans lequel il recommande à la direction palestinienne d’envisager revenir sur sa reconnaissance d’Israël jusqu’à ce que le gouvernement israélien accepte de reconnaître un Etat palestinien.
Source IsraPresse