Le Sarona Market a ouvert ses portes. 8700 mètres carrés sont consacrés aux amoureux de la gastronomie. 91 boutiques et restaurants en tout genre se bousculent dans l’enceinte. La particularité de ce marché est de varier les plaisirs, il y en a pour tous les goûts. De la fromagerie spécialisée aux bagels américains, de la poissonnerie au caviste, du primeur au vendeur de cookies...
Des enseignes très connues sont présentes : en premier lieu le traiteur français ‘Fauchon’, mais aussi la pâtisserie ‘Boutique Centrale’, la halva ‘Halva Kingdom’ et le chocolat ‘Max Brenner’. (Times of Israel)
Les Américains ont exporté en Israël leurs McDonald’s. Les Français vont installer en Terre Sainte un magasin qui fait baver d’envie les touristes israéliens qui débarquent à la Place de la Madeleine à Paris. En effet, Pierre Besnainou va réaliser un vieux rêve : offrir aux israéliens le meilleur de la France.
Fauchon devrait donc selon le site Ynet s’installer en Israël. Comment ? Avec des milliers d’efforts! Les israéliens ne possèdent pas cette notion de service et de qualité permanente qui fait la force de Fauchon.
Fauchon est une entreprise mondiale de gastronomie de luxe, vendant des produits à sa marque dans toutes les catégories de l’agroalimentaire (Fondée en 1886 à Paris).
Ses principaux concurrents au plan mondial sont Fortnum & Mason, Harrods, Le Palais des Thés, Dammann Frères, Lenôtre, Mariage Frères, Kusmi Tea, TWG et Hédiard. Selon le magazine Challenges la marque va s’implanter au Moyen-Orient. Impossible de savoir si la marque de luxe va s’implanter en Israël.
Fin 2010 : “La marque Fauchon a ouvert dans les années 70 au Japon ses premiers magasins à l’étranger.
Elle possèdait en 2010, 55 magasins dans 42 pays. Fauchon avait réalisé un chiffre d’affaires de 45 millions d’euros pour l’exercice 2009-2010. Le volume d’affaires réalisé sous la marque Fauchon, incluant les franchises et les licences, était de 142 millions d’euros dont 75 % à l’international à travers ses magasins et 450 points de vente de la marque”.
Quoiqu’il en soit, la marque Fauchon fait rêver les israéliens les plus fortunés qui passent de longs moments devant les vitrines du magasin Place de La Madeleine à Paris pour se régaler les yeux. Ils y entrent aussi.
La marque se présente ainsi : “Précurseur, sourceur, découvreur, Fauchon est en avance d’une envie, hier comme aujourd’hui, dans tous les métiers qui font sa réputation : le traiteur, la pâtisserie, la boulangerie, l’épicerie fine, la confiserie, les vins, champagne et spiritueux. Fauchon sélectionne dans le monde entier des produits de qualité : thés, cafés, confitures, miels, biscuits sucrés et salés, foie gras, épices, vinaigres, huiles, moutardes, plats cuisinés”.
Selon un relevé de presse (2009) : "Michel Ducros invite au capital de Fauchon, d’une part, la société Universal Capital Partners dirigée par Pierre Besnainou, ancien fondateur de Liberty Surf, président du Congrès juif européen (CJE) depuis 2005 et président du Fonds social juif Unifié de France (FSJU) depuis 2006 et, d’autre part, le groupe suisse, Gonset Holding S.A.
En mars 2004, Pierre Besnainou s’invite chez Fauchon, titre alors Le Figaro. “Il détiendra ainsi 10% du groupe d’épicerie fine ; son entrée dans Fauchon (80 millions d’Euros de chiffre d’affaires, 900 salariés), fait suite au départ en janvier du patron et actionnaire majoritaire, Laurent Adamowicz, dont les rapports avec ses partenaires étaient tendus. Celui-ci a fini par leur céder ses 51% du capital, abandonnant son fauteuil de PDG à Michel Ducros.”
Source Israel Valley