Des milliers de Juifs ukrainiens qui ont tout perdu au courant de la
guerre civile sont devenus des refugiés. Leur maison dans l'est du pays se
trouve au milieu d'un champ de bataille et leurs biens ont été nationalisés...
Plusieurs organisations juives se sont mobilisées pour leur venir en aide, dont Habad, le Joint, l'Agence Juive et la fondation 'Hakeren Layedidout' (International Fellowship of Christians and Jews).
Mais il faut trouver des solutions à long terme. Cela sera sans doute possible grâce à l'initiative du rabbin Moshé Reouven Asman qui a acheté avec des amis, pour la somme de 6 millions de dollars, un terrain qui pourrait accueillir ces démunis près du village d'Anatevka.
Un nom très symbolique qui est également celui de la petite localité où vivait Tevye le laitier dans la fameuse comédie musicale "Un violon sur le toit" inspirée du livre de Sholem Aleichem.
En se rendant sur place, le rabbin Asman a découvert qu'un village juif avait existé à cet endroit et qu'un rabbin connu y était enterré: il s'agit du Rav Mordehaï Motel Twersy de Tchernobyl. Anatevka se trouve à une demi-heure de distance de la ville de Kiev.
Dans le nouveau complexe d'habitations qui va voir le jour, il est prévu de construire 76 appartements et une vingtaine de chambres d'hôtel pour des séjours provisoires.
Il est également question d'ériger sur place une école, un orphelinat, une maison de retraite, une synagogue et un bain rituel.
Le projet a été lancé l'an dernier et les travaux progressent rapidement. En attendant, de nombreux Juifs ont été pris en charge et plus de 200 sont montés en Israël avec l'aide de l'Agence Juive.
Claire Dana-Picard
Source Chiourim