mardi 28 juillet 2015

Ligue arabe : réunion sur les récents incidents au Mont du Temple


La Ligue arabe se réunira début août pour discuter des « développements dangereux » à Jérusalem dans le sillage des affrontement de dimanche au Mont du Temple entre Palestiniens et policiers israéliens, a annoncé Saëb Erakat lundi après avoir rencontré au Caire le secrétaire général de l’organisation, Nabil al-Arabi...
 

La Jordanie avait vivement condamné dimanche la visite, et les heures qui ont suivis, de quelque 1.200 Israéliens sur le mont du Temple à l’occasion du jeûne juif de Ticha béAv, la qualifiant de « provocation ".
Les ministres des Affaires étrangères de 15 pays arabes discuteront le 5 août des « escalades israéliennes à Al-Aqsa, la poursuite de la colonisation, les arrestations et assassinats extrajudiciaires et les déplacements forcés de Palestiniens », a précisé M. Erakat.
La réunion va également se pencher sur les efforts de réconciliation palestinienne et une nouvelle offre arabe pour mettre fin au « contrôle israélien de la Cisjordanie et de Jérusalem-Est à l’aides des Nations Unies », a ajouté le négociateur en chef palestinien.
M. Erakat a également nié que le président de l’Autorité palestinienne (AP), Mahmoud Abbas, avait l’intention de démissionner dans un délai de deux mois en raison de « fatigue », tel qu’annoncé hier dans un rapport de la chaîne publique israélienne Aroutz 1.
Par ailleurs, M. Erakat s’est réuni avec le ministre Silvan Shalom, négociateur en chef d’Israël avec les Palestiniens, à Amman en Jordanie jeudi dernier, selon un rapport publié lundi sur le site d’information Ynet.
Le Premier ministre Binyamin Netanyahou et Mahmoud Abbas avaient au préalable approuvé la réunion, qui avait pour but de tenter de relancer une fois de plus le processus de paix.
Source IsraPresse