Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou, en visite-éclair à Chypre ce mardi, a répondu positivement à l'initiative du président chypriote Nicos Anastasiades qui souhaite inviter les deux dirigeants israélien et palestinien à prononcer chacun un discours devant les institutions européennes à Bruxelles...
"Je serai heureux d'avoir l'opportunité de présenter la position d'Israël devant l'Union européenne. Je pense que c'est une initiative digne d'intérêt que vous, Nicos, avez proposée", a déclaré Netanyahou en présence du président chypriote.
"Nous voulons aboutir à la paix. La paix dépend de la sécurité et, au bout du compte, si vous n'avez pas la capacité de défendre la paix, elle s'effondre très rapidement dans notre région.
Mais la paix dépend également des parties à dialoguer et de mettre derrière elles des questions plus anciennes ou, tout au moins, de les résoudre de manière à ce qu'elles n'hypothèquent pas notre futur", a poursuivi Netanyahou qui a ajouté que l'Iran était une "redoutable" menace pour l'Europe, et accusé le Hezbollah libanais, proche de Téhéran, d'avoir des cellules à travers le continent.
"L'Iran et le Hezbollah organisent un réseau terroriste qui couvre plus de 30 pays sur les cinq continents, dont presque tous les pays en Europe".
Le mois dernier, un membre du mouvement islamiste a été condamné à de la prison à Chypre pour avoir planifié des attentats contre des Israéliens sur l'île méditerranéenne, dont les côtes ne sont situées qu'à environ 250 km d'Israël.
Le Premier ministre israélien a ajouté que le groupe Etat islamique (EI), qui multiplie les exactions sur les territoires sous son contrôle en Irak et en Syrie et qui a aussi revendiqué des attentats ailleurs, était une menace pour l'Europe et Chypre.
"L'EI menace évidemment les sociétés européennes, les sociétés occidentales, les sociétés africaines, le monde entier", a lancé Netanyahou.
"Le danger le plus sérieux pour Chypre et l'Europe, c'est bien sûr le terrorisme", a-t-il ajouté.
Malgré sa proximité avec le Moyen-Orient, l'île de Chypre est relativement épargnée par ce type d'activités "terroristes".
Les deux hommes ont aussi discuté de l'exploration des réserves de gaz et de pétrole dans l'est méditerranéen, selon M. Anastasiades.
Le champ Aphrodite découvert en 2011 au large des côtes chypriotes contiendrait, selon les estimations, entre 100 et 170 milliards de m3 de gaz.
Israël a aussi découvert des réserves au large de ses côtes, et les deux pays espèrent pouvoir coopérer sur les question énergétiques.
"Nous pensons qu'en coopérant, nous pouvons mieux exploiter (le gaz naturel) et mieux le vendre, pour le bénéfice" de nos deux pays, a déclaré Benyamin Netanyahou.
Source I24News