Le chanteur britannique d’origine iranienne, Sami Youssouf s’est produit dernièrement en concert à Nazareth. Celui que le prestigieux magazine Times a honoré du titre de plus grande star du rock du monde musulman a fait salle comble. Le public était composé de fans locaux et palestiniens...
Un succès contesté par les médias de Téhéran. Toutes les télévisions de la République islamique ont ainsi décidé de boycotter les chansons de l’artiste. Les radios ont reçu l’ordre de ne pas diffuser ses œuvres. Le site iranien d’informations « Entekhab » lui a ainsi reproché « sa présence sur les terres occupées de Palestine. »
Sami Youssouf a tenu à répondre sur sa page Facebook à ce boycott ordonné par les autorités de son pays de naissance.
« Je suis surpris de constater que le sourire de mes frères et sœurs palestiniens dérange l’État iranien. Je suis déçu pour tous mes fans dans le pays qui ne pourront pas entendre mes chansons. Je ne m’excuserai pas de m’être produit en Palestine (Israël) », a-t-il écrit.
Ce n’est pas la première fois qu’un artiste iranien se rend dans le pays. En 2013, Israël avait accueilli le scénariste Mohsen Makhmalbaf, l’un des opposants les plus virulents au régime des ayatollahs. L’artiste avait été lui aussi vivement critiqué par les médias de Téhéran.
Source IsraPresse