mercredi 29 juillet 2015

Pour les iraniens, Fabius est le " serviteur des Etats-Unis et l'espion d'Israël " !

 
Le ministre français des Affaires étrangères Laurent Fabius est arrivé à Téhéran ce mercredi pour  une visite historique, devenant ainsi le premier ministre des Affaires étrangères français à visiter l'Iran depuis 12 ans, mais les Iraniens ne semble pas heureux de sa visite...Détails...



Des dizaines de manifestants, dont de nombreux étudiants, l'attendaient à l'aéroport international de Téhéran avec des pancartes sur lesquelles étaient écrit en farsi et en français : " Fabius, serviteur des Etats-Unis et espion d'Israël ".
Cette réaction hostile malgré l'accord sur le nucléaire n'est pas isolée en Iran.
Le Général Mohammad Reza Naqdi, le commandant de la force paramilitaire Basij, a déclaré mardi dernier " qu'avec cette accord, les iraniens haïssent 100 fois plus les Etats-Unis ".
Les manifestants sont également rappelé le scandale du sang contaminé par le VIH, invoquant le fait que " Fabius aurait sciemment importé de France vers l'Iran du sang infecté par le VIH entre 1984 et 1985 ", à l'époque ou Fabius était premier ministre : " Le sida est un cadeau français à l'Iran ", criaient les manifestants, " Jamais nous ne pardonnerons ni n'oublierons, Lord Sida n'est pas le bienvenue ".
Rappelons que Fabius est en Iran pour rencontrer son homologue iranien Mohammad Javad Zarif ainsi que le président iranien Hassan Rohani, dans le but de discuter de l'élargissement de la coopération économique entre les deux pays, maintenant que les sanctions doivent être levées, suite à la signature de l'accord sur le nucléaire iranien.
Cependant, selon l'analyste iranien Seyed Mostafa Behnam, Fabius est accusé d'avoir tenu une " ligne dure lors des négociations nucléaires de l'Iran avec les P5 + 1 au cours des deux dernières années. Fabius a mis des bâtons dans les roues des négociations en raison de ses affiliations avec les lobbyistes israéliens et les saoudiens, la France a montré une attitude plus ferme que les Etats-Unis au cours des pourparlers ".

Source Koide9enisrael