mercredi 29 juillet 2015

Université de Haïfa : Les deux yeux du caméléon ne sont pas totalement indépendants ( Video )

 
Jusqu’à présent, les chercheurs pensaient que les yeux du caméléon étaient totalement indépendants l’un de l’autre. L’étude de Hadas Ketter Katz de l’Université de Haïfa, Israël, montre que l’indépendance de la vision n’est pas complète...
 


Les chercheurs de l’université de Haïfa ont voulu en savoir plus sur la vision des caméléons et leur capacité de délié leurs deux yeux. Ils ont donc soumis un spécimen à plusieurs tests.
Ils ont appâté le caméléon par l’image d’un insecte virtuel dans le style Minecraft.

L’animal a alors focalisé un de ses yeux sur la cible et estimé précisément la distance qui le séparait de l’insecte virtuel. Puis, il a positionné ses deux yeux sur la cible en sortant sa langue pour l’attraper. C’est ce qu’illustre la vidéo suivante.
 





« Si vous avez un modèle de comportement très précis de ce genre, vous pouvez dire que les deux yeux sont à la recherche d’une cible », a déclaré Gadi Katzir, chercheur impliqué dans l’étude.
Les scientifiques ont poussé le test un peu plus loin. Lorsque le caméléon fut prêt à tirer sa langue, l’insecte virtuel s’est séparé en deux, chaque partie allant à une extrémité de l’écran.

Chaque œil a suivi une partie d’insecte. « Il y a quelques secondes d’indécision. Il sait qu’il a des cibles sur lesquelles tirer, mais il ne peut pas décider celle qui va être touchée », explique Katzir.
Chaque œil a suivi une partie d’insecte. Une fois la décision prise, le caméléon rejoint ses deux yeux sur la cible choisie et s’apprête à l’attraper. Ce comportement suggère qu’il existe une coordination entre les deux yeux.
« À notre connaissance, ceci est la première manifestation d’une telle capacité », écrivent les chercheurs.


Source Science post