jeudi 15 août 2013

Le renouvellement du mandat du chef d'état major Benny Gantz devrait etre annoncé dans quelques jours


Le ministre de la Défense Moshe Ya'alon a pris sa décision : Benny Gantz va voir son mandat prolongé d'un an. L'annonce officielle est attendue dans les prochains jours. La nomination du chef d'état major choisi par Ya'alon alimente les spéculations depuis le mois de Mars. Malgré des bruits de couloir plus ou moin farfelues, le ministre ne c'est pas encore prononcé sur la question.


La décision de Yaalon est conforme à ses déclarations antérieures indiquant qu'il allait délibérer sur la question seulement quand mandat de 3 ans de Gantz entrerait dans ses six derniers mois.
Une source proche de Yaalon a confirmé à Israël Hayom mercredi que le ministre prévoyait de traiter cette question au cours des prochains jours.
Il est extrêmement peu probable que Yaalon ne prolonge pas le mandat de Gantz mais cette possibilité ne doit pas être écartée. Bien que le renouvellement du mandat de Gantz nécessite l'autorisation finale du Premier ministre et du cabinet de sécurité, la sagesse voudrait que la décision de Ya'alon soit conforme aux attentes du gouvernement.
Les chefs de l'armée sont généralement nommés pour un mandat de trois ans, mais le gouvernement prolonge souvent leur mandat d'un an. Le prédécesseur de Gantz, Gabi Ashkenazi, était une exception car son départ avait pour but de
faciliter la refonte de l'armée israélienne dans le sillage de la Seconde Guerre du Liban en 2006. Toutefois, la décision de l'ancien ministre de la Défense Ehud Barak de ne pas prolonger son mandat d'une autre année avait gâché leur relation. Néanmoin, tous les spécialiste ne pensent pas possible que Gantz ne soit pas reconduit.


Source Koide9enIsrael